1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot, peines prononcées, réactions... Revivez la journée du verdict
1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot, peines prononcées, réactions... Revivez la journée du verdict

Dominique Pelicot a été condamné à la peine maximale de 20 ans de prison au procès des viols de Mazan, ce jeudi 19 décembre. L'ensemble des accusés a été reconnu coupable de viols et d'agressions sexuelles sur Gisèle Pelicot.

Gisèle Pélicot, après le verdict rendu le 19 décembre 2024.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
MAZAN - Ce qu'il faut retenir des peines prononcées à l'issue du procès
00:03:27
Cindy Hubert & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Que retenir du verdict ?
  • Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de prison, la peine maximale. Selon son avocate, il a "pris acte de cette décision" et n'exclut pas de faire appel.
  • Gisèle Pelicot est au tribunal d'Avignon, comme elle aura été présente tous les jours à ce procès. A la sortie du palais de justice, elle s'est dite "très émue" et a qualifié le procès d'"épreuve très difficile".
  • Tous les accusés ont été reconnus coupables, mais les peines prononcées sont dans l'ensemble moindres que celles requises.
Filtrer et afficher les actualités :

Des appels à venir ?

Plusieurs personnes pourraient faire appel dans cette affaire. Dominique Pélicot, déjà. Condamné à 20 ans de réclusion assortis des "deux tiers" en peine de sûreté. C'est sur cette dernière partie que l'ex-époux de Gisèle Pélicot songe à faire appel.

Le ministère public se prononcera lui dans les prochains jours: "Nous jugerons au cas par cas en ce qui concerne un éventuel appel, quand nous aurons reçu les motivations", a déclaré à l'AFP l'un de ses deux représentants, Jean-François Mayet.

Très peu des autres accusés, tous jugés coupables, devraient faire appel.

Oranges saisies et sorties sous tension : retour sur un midi particulier à Avignon

Alors que le verdict venait de tomber pour Dominique Pélicot et ses co-accusés, des associations féministes étaient venues "livrer" des oranges aux futurs détenus. "C'était un présent pour Noël, très symbolique pour la prison. La police n'a pas apprécié notre cadeau", "il n'était pas du tout envisagé de les jeter sur quelqu'un, mais de les offrir", promet Isabelle, des Amazones d'Avignon. Pas de quoi convaincre les policiers, qui ont saisi ces "cadeaux".

En parallèle, les accusés ont quitté le tribunal comme ils y étaient entrés il y a trois mois, sous les huées, les quolibets. Ils avaient le choix de sortir par une porte dérobée. Certains ont décidé de traverser une foule chauffée à blanc, comme cet avocat de la défense venu provoquer les militantes féministes, venu "passer le message de son client" et les insulter d'"hystériques", de "mal embouchées".

Le combat de Gisèle Pelicot "nous oblige tous", estime François Bayrou

Le "combat" de Gisèle Pelicot "nous oblige tous et doit être poursuivi", a affirmé sur X le Premier ministre François Bayrou. "Immense respect à l'égard de Gisèle Pelicot, qui a montré tout au long de ce procès un courage et une exemplarité sans faille", a aussi écrit le Premier ministre.

L'analyse de Fatima Benomar, Cofondatrice des Effronté-e-s

La co-fondatrice des Effronté-e-es estime sur RTL que les peines inférieures aux réquisitions, "cela démontre encore une croyance encore très ancrée, celle qu'un homme peut encore de bonne foi croire que le questionnement du consentement de la femme qu'il va pénétrée peut-être déléguée à son conjoint. C'est très problématique. (...) À aucun moment ils n'ont entendu de sa bouche à elle "c'est ok pour moi".
"À aucun moment, ils n'ont considéré que c'était important d'entendre de la bouche de la première concernée que c'était OK pour elle. C'est extrêmement révélateur", insiste-t-elle.

David Pélicot sur RTL vendredi

David Pélicot, l'un des fils de Gisèle, sera l'invité à 8h15 de RTL, vendredi 19 décembre, au lendemain du verdict qui a condamné Dominique Pélicot à 20 ans de réclusion.

Pourquoi certaines peines sont-elles en-dessous de ce qui était requis ?

À l'exception de la peine de Dominique Pélicot, toutes les autres sont moins fortes que ce qu'avait requis le parquet. Un verdict qui a fait grincer de nombreuses dents... Six accusés sont même ressortis libre, ce jeudi midi. Comment l'expliquer ? Notre journaliste, Cindy Hubert, vous décrypte la situation.

"Sursis ou absence de mandat de dépôt: certains vont rentrer chez eux ce soir"

Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis, est déçue de la "réponse pénale décevante après un procès exemplaire", regrettant que " certains vont rentrer chez eux ce soir".

"Ils ont cherché des preuves, ils les ont trouvées. Une bonne enquête donne un bon procès", a-t-elle cependant salué. Elle souhaite "plus de policiers et gendarmes bien formés, spécialisés pour ces crimes".

La réaction de Gabriel Attal

"Que le procès de Mazan et le supplice de Gisèle Pélicot soient une onde de choc". Le député Gabriel Attal a réagi au procès sur X, dans un long post. "En demandant et en obtenant la levée du huis clos, Gisèle Pélicot a fait de ses souffrances un acte de résistance. Son courage, sa détermination, sa soif de justice sont une source d’inspiration. Ils forcent l’admiration", a-t-il d'abord rendu hommage.

"Ils sont un message d’espoir, de confiance et de reconnaissance pour toutes les victimes. Un message adressé à toutes les femmes : votre parole compte", a-t-il ensuite estimé.

Gisèle pélicot sous les ovations

Gisèle Pélicot est sortie sous haute escorte du Palais de Justice. Entourée de forces de l'ordre et d'un énorme amas de journalistes, elle a été ovationnée sur le parvis du tribunal par une foule compacte.

Réaction du premier ministre espagnol

Après Olaf Scholz, un autre responsable politique européen a souhaité rendre hommage à Gisèle Pelicot. Il s’agit du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Ce dernier a notamment salué la "dignité" de Gisèle Pelicot. Il a aussi estimé que "la honte" devait "changer de camp".

"À nous d'être à la hauteur pour prévenir ces drames" : le message d'Élisabeth Borne

Sur le réseau social X, l'ancienne Première ministre a tenu à remercier et à saluer le "courage" ainsi que la "détermination" de Gisèle Pelicot.

Réaction de jean-luc mélenchon

Sur son compte X (ex-Twitter), le leader de la France insoumise estime que "le combat de Gisèle Pelicot est celui de la nouvelle France, féministe, à la conquête de sa dignité et de ses droits communs".

la fondation des femmes réagit

Dans un communiqué, la Fondation des femmes, organisation engagées contre les violences faites aux femmes affirme que "le combat contre l'impunité ne fait que commencer". Elle partage néanmoins "l'incompréhension et la déception face à certaines des peines prononcées".

la prise de parole de gisèle pelicot en images

Nos collègues de M6 ont filmé de près les premiers mots de Gisèle Pelicot ⤵️

"une affaire historique" : réécoutez l'interview de me karen noblinski

"C'est un message fort, un message puissant, envoyé à toutes les personnes qui ont envie de déposer plainte pour des faits de violences sexuelles, a réagi sur RTL Me Karen Noblinski, spécialiste des violences sexuelles, toutes ces personnes qui n'osent pas et qui entendent aujourd'hui le signal de la justice, combien ces faits et cette décision montrent que l'affaire des viols dits de Mazan restera une affaire qui est historique".

patricia tient à remercier le vigile qui a permis l'arrestation de dominique pelicot

Patricia a appelé le 3210 pour saluer le rôle du vigile qui a interpellé Dominique Pelicot alors qu'il filmait sous les jupes des femmes dans un magasin. C'est ainsi que l'affaire a commencé : la victime a déposé plainte, et les policiers ont pu saisir le téléphone de Dominique Pelicot ⤵️

les Auditeurs et auditrices ont la parole !

Comme Patricia ou Fatou, vous pouvez réagir aux peines prononcées et au procès des Viols de Mazan au 3210.

des oranges devant le palais de justice

Des militantes féministes ont symboliquement déposé des oranges devant le Palais de justice d'Avignon pour les condamnés qui partent en prison.

Des militantes ont symboliquement déposé des oranges devant le palais pour ceux qui partent en prison.
Crédit Image : RTL/Cindy Hubert

gisèle pelicot prend la parole

"Je suis vraiment très émue", commence Gisèle Pelicot qui qualifie le procès "d'épreuve très difficile". "Je pense en premier lieu à mes trois enfants, David, Caroline et Florian, je pense également à mes petits enfants parce qu'ils sont l'avenir et c'est aussi pour eux que j'ai mené ce combat, ainsi qu'à mes belles-filles Aurore et Céline".

Gisèle Pélicot pense également "aux victimes non reconnues, dont les histoires demeurent souvent dans l'ombre" et "respecte" les décisions de la cour.

le chancelier allemand réagit

Dans un message posté sur X, Olaf Scholz, chancelier allemand écrit :

"La honte doit changer de camp. Merci Gisèle #Pelicot ! Vous avez courageusement quitté l’anonymat pour vous faire connaître du public et vous êtes battu pour la justice. Ils ont donné aux femmes une voix forte dans le monde entier. La honte incombe toujours à l'agresseur.

l'invitée de rtl : me karen noblinski, avocate spécialiste des violences sexuelles

Les peines sont-elles trop basses ? "J'entends la colère des personnes qui ont accompagné Madame Pelicot pendant ces semaines de procès", répond-elle. L'avocate préfère revenir sur l'absence d'acquittement. "C'est un message fort, un message puissant pour toutes ces personnes qui n'osent pas déposer plainte."

la sortie du palais de justice est encadrée par les crs

La sortie du palais de justice d'Avignon à l'issue du procès des viols de Mazan.
Crédit Image : Hugo Amelin/RTL

l'avocat du "disciple" de dominique pélicot réagit

Plana Radenovic, reporter au service police-justice de RTL, a recueilli la réaction de Me Patrick Gontard. L'avocat du "disciple" de Dominique Pelicot, accusé d'avoir lui-même drogué sa femme a écopé de 12 ans de prison, en de-ça des 17 ans requis. Il ne fera pas appel. Écoutez sa réaction complète ⤵️

la peine du "disciple" de dominique pelicot suscite l'émoi

Jean-Pierre Maréchal a été surnommé le "disciple" de Dominique Pelicot, car il avait pris conseil auprès du principal accusé pour droguer à son tour sa femme. Il a été condamné à 12 ans de prison, alors que les réquisitions s'élevaient à 17 ans.

Une décision que ne comprennent pas les manifestantes devant le palais de justice d'Avignon rencontrées par notre correspondant Hugo Amelin ⤵️

Comment la Cour justifie-t-elle les peines ?

Les accusés, hormis Dominique Pelicot, ont été condamnés à des peines de 3 ans, dont 2 avec sursis, à 15 années de réclusion Il y a plusieurs raisons selon notre reporter Cindy Hubert :


- Deux hommes sont finalement condamnés seulement pour atteinte sexuelle et non plus pour viol suite à une requalification. La vidéo de ces actes sexuels n'a pas permis de trancher.

- La cour a aussi suivi UN expert psychiatre qui assurait qu'un de ces accusés souffre de schizophrénie. Cet accusé bénéficie donc d'une altération du discernement et sa peine est diminuée.

- Pour le reste de ces hommes, la cour n'a pas expliqué les peines prononcées. Il faudra donc attendre de pouvoir lire les motivations de ce verdict pour comprendre.

réaction de florence portelli, vice-présidente des républicains

pourquoi seulement 20 ans de prison pour dominique pelicot ?

Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de prison, avec deux tiers de sûreté, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas sortir de prison avant une dizaine d'années.

Le code pénal ne prévoit pas de peine supérieure à celle-ci pour les viols, mais au vu de son âge, le principal accusé mourra probablement en prison. Selon son avocate, Dominique Pélicot est "hébété" et n'exclut pas de faire appel.

réaction de manon aubry, eurodéputée (lfi)

La classe politique réagit aux condamnations des accusés du procès des Viols de Mazan. Après Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, l'eurodéputée Manon Aubry s'est exprimée sur X.

"Grâce à la force et au courage de Gisèle Pélicot, le procès de #Mazan incarnera à jamais la lutte contre la culture du viol", écrit-elle sur le réseau social.

suivez rtl midi largement dédié àu procès des viols de mazan

Céline Landreau et Eric Brunet prennent l'antenne pour revenir sur les condamnations des accusés du procès des viols de Mazan. Vous pouvez réagir au 3210.

LES INCARCÉRATIONS SONT EN COURS

Les incarcérations sont en cours pour les accusés condamnés à des peines avec mandat de dépôt, selon les informations de RTL.

Les parties civiles souhaitent le renvoi de la procédure pour les intérêts civils.

Les enfants de gisèle pelicot dénoncent des "peines basses"

Caroline, Florian et David, les enfants de Gisèle Pelicot, étaient présents ce jeudi 19 décembre au tribunal d'Avignon. Ils "sont déçus de ces peines basses", a déclaré un membre de la famille Pelicot à l'AFP.

"Dominique Pelicot a pris acte de cette décision", selon son avocate

Selon Me Béatrice Zavarro, son client n'exclut pas de faire appel. "Aucune décision n'a été prise", a précisé l'avocate.

la cour a prononcé des peines de 3 ans, dont 2 avec sursis, à 20 années de réclusion

C'est Dominique Pelicot qui a été condamné à 20 ans d'emprisonnement. Il n'y aucun acquittement.

Les réactions des proches d'accusés

Plusieurs femmes d’accusés sortent en pleurs de la salle de retransmission, certaines bousculent les caméras pour ne pas être filmées.

13 ans de prison pour Charly A., le plus jeune des accusés


Le message de Yaël Braun-Pivet à Gisèle pelicot

"Merci pour votre courage", salue la présidente de l'Assemblée nationale sur X (ex-Twitter).

Une peine de 12 ans d'emprisonnement pour Jean-pierre M.

Le président de la cour criminelle continue d'énoncer les différentes peines de prison pour les accusés.

Dominique Pelicot condamné à 20 ans de prison, la peine maximale

Avec une période de sûreté de deux tiers.

Hassan O., en fuite, déclaré coupable

Joseph C, le seul à ne pas être jugé pour viol mais pour atteinte sexuelle, a également été déclaré coupable. Tous les accusés ont été reconnus coupables.

Plus de 30 accusés reconnus coupables

Rédouane A. a été déclaré coupable mais avec altération du discernement, Sa peine sera donc diminuée.

Jean-pierre m., CELUI QU'ON A APPELÉ LE DISCIPLE DE dOMINIQUE PELICOT, DÉCLARÉ COUPABLE

D'autres accusés sont également reconnus coupables. C'est le cas de Charly A, le plus jeune des accusés.

DOMINIQUE PELICOT DÉCLARÉ COUPABLE DE VIOLS AGGRAVÉS

L'ex-mari de Gisèle Pelicot a été déclaré coupable par le tribunal.

L'audience a démarré

Le président commence à prendre la parole. Il va d’abord se prononcer sur la culpabilité de chacun puis sur la peine éventuelle.

des accusés arrivent dans le box

Dominique Pelicot est assis sur le coin de son box, il a le visage très fermé et s'appuie sur sa canne avec un blouson gris.

Giséle pelicot est arrivée

Elle est applaudie et remerciée par la foule.

Gisèle Pelicot arrive au tribunal d'Avignon avant le verdict
Crédit Image : Clement MAHOUDEAU / AFP

"violeurs on vous voit" : les cris des militantes féministes aux accusés

Les accusés ont des masques anti-Covid sur le visage pour se dissimuler. Ils sont accueillis sous les cris "violeurs on vous voit" de la trentaine de militantes féministes qui sont présentes devant le tribunal.

pourquoi ce procès historique intéresse le monde entier

C'est un procès hors-norme suivi dans le monde entier. Dans le box des accusés, un homme, Dominique Pelicot, père de famille, accusé d'avoir drogué sa femme, Gisèle, pour abuser d'elle et la faire violer par au moins 50 autres hommes qu'il recrutait sur Internet. Depuis, cette femme suscite l'admiration bien au-delà des frontières.

En savoir plus ⤵

arrivée des premiers accusés au tribunal

Les premiers accusés libres arrivent, sac à la main, au cas où ils partiraient immédiatement en prison.

les enfants de Gisèle pelicot arrivent au tribunal

Caroline, Florian et David, les enfants de Gisèle Pelicot, viennent d’arriver au tribunal.

Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot arrive au tribunal
Crédit Image : Hugo Amelin

pourquoi Dominique Pelicot ne peut pas être condamné à plus de 20 ans de prison

En France, la peine maximale pour un viol est encadrée par des limites légales strictes. Un viol est passible d'une peine maximale de 15 ans de réclusion criminelle, tandis qu'un viol en circonstances aggravées, par exemple lorsque la victime a moins de 15 ans, subit une infirmité permanente, ou est une personne vulnérable, peut être sanctionné par une peine allant jusqu'à 20 ans. Seul le décès de la victime peut entraîner une peine de 30 ans.

En savoir plus ⤵

une banderole "Merci Gisèle" en face du palais de justice

"Merci Gisèle" : la banderole qui flottait jeudi matin face au palais de justice d'Avignon, avant le verdict du procès historique des viols de Mazan, résume le message de gratitude de femmes et d'hommes envers celle qui a voulu "que la honte change de camp".

Une banderole merci Gisèle a été déployée sur les remparts face au Palais de justice d'Avignon.
Crédit Image : Cindy Hubert / RTL

de nombreuses personnes attendent devant le tribunal

De nombreuses personnes attendent devant le palais de justice d'Avignon, avant le début du verdict du procès Mazan, le 19 décembre 2024.
Crédit Image : Cindy Hubert / RTL
Une pancarte "pour que la honte change de camp" avant le verdict du procès Mazan, le 19 décembre 2024.
Crédit Image : Cindy Hubert / RTL

4 salles de transmission ouvertes pour le verdict

Comme le rapporte notre journaliste Cindy Hubert, quatre salles de retransmission vont être ouvertes, en plus de la salle d’audience principale. L'une d'entre elles sera à moitié réservée aux proches des accusés, dans la limite d'un proche par accusé.

que va changer ce procès

Le procès est hors normes et a déjà bouleversé la société française, mais aussi à l'étranger. Des journalistes du monde entier sont attendus pour le verdict ce jeudi.

Ce procès va-t-il tout changer ? Notre débat ⤵️

Quelles peines pour les accusés ?

Le parquet a demandé des peines allant de 10 à 20 ans de prison pour les accusés jugés pour viols aggravés, 20 ans ont été requis contre Dominique Pelicot. La peine la plus basse requise est de 4 ans contre un accusé uniquement jugé pour atteinte sexuelle.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié au procès des viols de Mazan. Trois mois après le début du procès, le verdict est attendu ce jeudi 19 décembre. Au total, 51 personnes vont connaître leur sentence, y compris Dominique Pelicot, principal accusé, pour qui 20 années de prison ont été requises.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte