3 min de lecture
Gisèle Pelicot le 25 novembre 2024
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouveau procès en vue dans l'affaire des viols de Mazan. Parmi les 51 accusés, condamnés au procès des viols de Mazan, une quinzaine ont décidé de faire appel. Des peines allant de 3 à 20 ans de prison ont été prononcées par la cour criminelle du Vaucluse en première instance.
Pour ces hommes, la décision de faire appel est la suite logique des plaidoiries de leurs avocats. Plusieurs ont en effet plaidé l'acquittement, leurs clients ont été, disent-ils, manipulés par Dominique Pelicot. Ils n'avaient pas l'intention, selon eux, de violer Gisèle Pelicot.
Maître Louis-Alain Lemaire, avocat de l'un des co-accusés, condamné à huit ans d'emprisonnement, assure que son client a pris cette décision assez rapidement. "J'avais plaidé l'acquittement parce que c'est un garçon qui, lorsqu'il s'est rendu compte de la situation (...), s'est immédiatement arrêté. Il est sorti et il est parti", poursuit l'avocat au micro de RTL, espérant "un verdict plus clément en appel".
Les avocats de la défense espèrent que le second procès sera un peu moins suivi, un peu moins soumis, disent-ils, à la pression de l'opinion publique.
Selon son avocat, Maître Stéphane Babonneau, joint par RTL, Gisèle Pelicot est prête. "L'appel est un droit, c'est-à-dire qu'effectivement, en première instance, un accusé a le droit de faire appel. Et ma cliente, jusqu'à maintenant, a toujours respecté les prérogatives de chacun. Donc, elle ne critiquera pas le fait d'exercer un appel".
"Elle aurait préféré que cette affaire puisse se clore avec ce procès. Maintenant, s'agissant de la réaction de ma cliente, ce n'est pas du tout une surprise puisqu'il y avait une immense majorité d'accusés qui plaidaient leur acquittement", a également affirmé Maître Stéphane Babonneau. Gisèle Pelicot est "sereine face à cette situation", a-t-il assuré.
D'autres accusés pourraient encore faire appel. Le délai court jusqu'à ce lundi 30 décembre. Des accusés peuvent donc encore contester leur condamnation. C'est le cas de Dominique Pelicot, condamné à la peine maximale, c'est-à-dire 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Juste après le verdict, son avocate expliquait que son client n'excluait pas de faire appel.
Cyclone Chido à Mayotte - Les Mahorais attendent François Bayrou, ils vont devoir patienter un peu plus de temps que prévu. Le Premier ministre décale son départ pour Mayotte et atterrira finalement lundi sur l'archipel.
Serge Atlaoui - Ce Français de 61 ans, condamné à la peine de mort, se trouve dans une prison en Indonésie depuis près de vingt ans. Les autorités ont confirmé avoir reçu une demande de la France pour le rapatrier.
Proche-Orient - Le dernier grand hôpital du nord de Gaza n'est plus opérationnel, affirme l'Organisation mondiale de la Santé. Le Hamas affirme que le directeur de l'établissement et des dizaines de soignants ont été arrêtés par l'armée israélienne. L'État hébreu dément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte