2 min de lecture
Gisèle Pélicot, victime de plusieurs viols à la suite de soumission chimique.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès Mazan que certains considèrent comme "le procès de la décennie" touche à sa fin après quinze semaines d'audiences. Le verdict est attendu, ce jeudi 19 décembre.
Tout au long de ce procès, Gisèle Pélicot a été épaulée par ses avocats, sa famille, mais également par une juriste de l'association de médiation et d'aide aux victimes, Anne-Sophie Langlet, invitée de RTL, mardi 17 décembre.
Cette association a pour objectif de soutenir les victimes avant et pendant le procès. "On a un rôle un peu complémentaire au moment où l'avocat est occupé à se concentrer sur les débats. Nous, on est présent derrière, avec les parties civiles sur le banc qui est situé derrière celui des avocats. Et on peut réexpliquer aux parties civiles ce qui est en train de se dérouler", explique Anne-Sophie Langlet.
Présente pendant les audiences, la juriste a vu l'état d'esprit de Gisèle Pélicot évolué au fur et à mesure des semaines. "Elle arrivait sans savoir du tout ce qui l'attendait dans cette cour criminelle", raconte-t-elle.
"Finalement de voir qu'elle avait des soutiens à l'extérieur, qu'il y avait des personnes qui l'attendaient. Des personnes qui lui envoient des lettres, qui lui envoient des bouquets de fleurs. Tous ces témoignages, c'est venu au fur et à mesure la transcender et lui permettre de se sentir quand même de plus en plus forte au fur et à mesure des débats", poursuit-elle.
Le procès Mazan marquera-t-il un tournant dans le traitement des affaires de viol et d'agression sexuelles ? "On peut l'espérer", répond la juriste." C'est la place du législateur de voir ce qu'il va en faire. Est-ce que ça va évoluer au niveau des mentalités ? C'est surtout à ce niveau-là où l'on voit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire", estime Anne-Sophie Langlet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte