1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Un "jet fantôme" en provenance d'Espagne s'écrase en mer Baltique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Un "jet fantôme" en provenance d'Espagne s'écrase en mer Baltique

Les pilotes des rafales de l'armée de l'air, envoyés en urgence pendant le vol du jet, n'ont aperçu aucun mouvement à bord de l'appareil qui a fini par s'écraser.

Un avion en plein vol (image d'illustration)
Un avion en plein vol (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
RTL Midi du 05 septembre 2022
00:46:41
Les infos de 12h30 - Un "jet fantôme" en provenance d'Espagne s'écrase en mer Baltique
00:46:41
Nerissa Hemani - édité par Charlène Slowik

C'est une histoire mystérieuse qui a mis en alerte les armées de l'air européennes, celle d'un jet fantôme. Hier, dimanche 4 septembre, un avion privé a décollé de Jerez, dans le sud de l'Espagne, direction l'Allemagne sauf que personne ne répondait aux tours de contrôle.

Quand les rafales de l'armée de l'air, envoyés en urgence, se sont approchés de l'appareil, les pilotes n'en ont pas cru leurs yeux. Il n'y avait personne dans le cockpit, aucun pilote n'a été aperçu à la vitre. Il n'y avait aucun mouvement à l'intérieur. La police du ciel a donc décidé d'escorter l'avion qui poursuivait son plan de vol, visiblement en pilote automatique.

L'appareil est passé au-dessus de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne puis il a fini par s'écraser dans la mer Baltique à cause d'une panne de carburant. Des équipes de secours ont été envoyées sur place. Aucun reste humain n'a été retrouvé mais selon le plan de vol établi avant le décollage, quatre personnes étaient à bord de l'avion privé.

Les raisons du drame sont encore inconnues mais il est probable que les occupants aient perdu connaissance. D'après les autorités espagnoles, le pilote de l'avion a alerté sur un problème de pressurisation dans la cabine peu après le décollage. L'analyse des boîtes noires de l'appareil permettra de faire la lumière sur ce crash.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - Un détenu, condamné pour meurtre en 2012, a profité de sa liberté temporaire pour agresser très grièvement un chauffeur de taxi. Il a finalement été arrêté en Normandie vendredi dernier, le 2 septembre. 

Royaume-Uni - Liz Truss, secrétaire d'État aux Affaires étrangères est la grande favorite pour succéder à Boris Johnson en tant que Première ministre après la démission de ce dernier.

Ukraine - Éric Zemmour a soutenu Ségolène Royal qu'il a jugée "courageuse" pour ses prises de position lorsque celle-ci a remis en doute les exactions de l'armée russe en Ukraine avant de s'excuser.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.