C'est une histoire mystérieuse qui a mis en alerte les armées de l'air européennes, celle d'un jet fantôme. Hier, dimanche 4 septembre, un avion privé a décollé de Jerez, dans le sud de l'Espagne, direction l'Allemagne sauf que personne ne répondait aux tours de contrôle.
Quand les rafales de l'armée de l'air, envoyés en urgence, se sont approchés de l'appareil, les pilotes n'en ont pas cru leurs yeux. Il n'y avait personne dans le cockpit, aucun pilote n'a été aperçu à la vitre. Il n'y avait aucun mouvement à l'intérieur. La police du ciel a donc décidé d'escorter l'avion qui poursuivait son plan de vol, visiblement en pilote automatique.
L'appareil est passé au-dessus de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne puis il a fini par s'écraser dans la mer Baltique à cause d'une panne de carburant. Des équipes de secours ont été envoyées sur place. Aucun reste humain n'a été retrouvé mais selon le plan de vol établi avant le décollage, quatre personnes étaient à bord de l'avion privé.
Les raisons du drame sont encore inconnues mais il est probable que les occupants aient perdu connaissance. D'après les autorités espagnoles, le pilote de l'avion a alerté sur un problème de pressurisation dans la cabine peu après le décollage. L'analyse des boîtes noires de l'appareil permettra de faire la lumière sur ce crash.
Justice - Un détenu, condamné pour meurtre en 2012, a profité de sa liberté temporaire pour agresser très grièvement un chauffeur de taxi. Il a finalement été arrêté en Normandie vendredi dernier, le 2 septembre.
Royaume-Uni - Liz Truss, secrétaire d'État aux Affaires étrangères est la grande favorite pour succéder à Boris Johnson en tant que Première ministre après la démission de ce dernier.
Ukraine - Éric Zemmour a soutenu Ségolène Royal qu'il a jugée "courageuse" pour ses prises de position lorsque celle-ci a remis en doute les exactions de l'armée russe en Ukraine avant de s'excuser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte