Dans le collège Stendahl de Toulouse, une CPE s'est faite frapper par des élèves. C'est un enseignant qui les a séparés, avec le soutien d'un élève qui a eu le courage de s'interposer contre ses camarades. Cette conseillère principale d'éducation a été d'abord bousculée, puis elle a chuté. Deux bagarreuses se sont retournées contre elle pour lui donner des coups de pieds et des coups de poings. Six autres adolescents en ont profité pour faire de même.
Ce collège est situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP) dans un quartier difficile. Mais il n'y avait pas eu d'incident depuis de nombreuses années. Les six collégiens ont été exclus immédiatement, avant de passer en conseil de discipline. C'est ce qu'indique Mostafa Fourar, le recteur de l'académie de Toulouse : "D'abord une condamnation ferme de cette violence à l'intérieur d'un établissement scolaire. J'appelle à la responsabilité des parents, car ils sont responsables de leurs enfants. Et donc la sanction qui pourra être décidée au conseil de discipline pourrait être exemplaire, parce qu'on ne peut pas accepter ce type de comportement".
La conseillère d'éducation va bien, elle n'a pas souhaité prendre de congé particulier. Néanmoins, sur les conseils du rectorat, elle a porté plainte, ainsi que la principale du collège, pour que les sanctions ne soient pas simplement disciplinaires, mais judiciaires également.
Budget 2023 - Le gouvernement a présenté son budget et prévient que le pays est "à l'euro près". L'exécutif entend traquer la fraude et notamment les arrêts médicaux de complaisance.
Julien Bayou - Accusé de violences psychologiques sur son ex-compagne, Julien Bayou quitte la tête de son parti, mis sous pression notamment par Sandrine Rousseau.
Italie - La coalition des droites s'est imposée lors des élections législatives anticipées. Giorgia Meloni deviendra certainement la prochaine Première ministre du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte