2 min de lecture

Comment le géant chinois Anta espère relancer Puma face à Nike et Adidas

Le groupe Anta, numéro 3 mondial de l'équipement sportif, a acté ce mardi 27 janvier le rachat de Puma. Un signe d'espoir pour la marque qui ne s'est jamais imposée face à Nike et Adidas.

Le logo de la marque Puma

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

PUMA quitte PINAULT et tombe dans le giron du chinois ANTA

00:02:20

PUMA quitte PINAULT et tombe dans le giron du chinois ANTA

00:02:20

Martial You - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Né en 1991, à Fujian, en Chine, la marque Anta est encore jeune. Et pourtant, le groupe chinois est l'un des plus grands fabricants de vêtements de sports au monde. Il travaillait d'abord pour d’autres marques, puis en nom propre, notamment en équipant les athlètes chinois aux JO de Paris 2024. 

Anta est en train de devenir le numéro 3 mondial, avec un chiffre d’affaires de 10 milliards derrière Nike (51 milliards d'euros de chiffre d’affaires) et Adidas (25 milliards). La marque chinoise a déboursé 1,5 milliard d'euros pour prendre 29% du capital de Puma. Il avait déjà racheté en Chine les marques Fila, Salomon, Wilson ainsi que la marque allemande Jack Wolfskin. 

Puma était jusqu'à maintenant possédé par un français, la famille Pinault. L'équipementier est toujours considéré comme le vilain petit canard du sport qui a toujours été battu par les grands frères.

La querelle historique entre les frères Puma et Adidas

La famille Pinault sort donc un peu bredouille, après une tentative qui aura duré presque 20 ans. Le groupe du milliardaire français espérait développer une branche "sportswear" de luxe. Bien que le marché existe, le public n’a pas vraiment suivi pour Puma.

À lire aussi

Le retard de Puma sur ses concurrents est lié à une guerre fratricide dans les années 20 en Allemagne : deux frères cordonniers, Adolf et Rudolf Dassler, se déchirent au moment de la seconde guerre mondiale. Adolf lance sa marque : Adidas, tandis que Rudolph lance Ruda. Ce dernier s'aperçoit ensuite que s’il change les consonnes, ça donne un animal : PUMA.

À écouter

L'INTÉGRALE - Nike : comment Michael Jordan a relancé la marque

00:33:56

Les deux marques continuent de se faire la guerre encore aujourd'hui. En janvier 2023, Adidas est en difficulté après le départ de Kanye West et débauche le patron de Puma. Et en décembre 2025, Puma, qui essaie de se relancer, a débauché un des patrons d’Adidas.

Cette fois, un chinois entre dans la compétition. Mais Puma a plutôt des chaussures de plomb aux pieds que des baskets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info