Tariq Ramadan est jugé pour viol est jugé pour viol depuis le lundi 15 mai à Genève, en Suisse, dans une affaire vieille de 15 ans. Dieudonné, présenté comme un ancien proche de la plaignante, a été convoqué pour venir témoigner. Mais personne ne s'attendait à ce que la défense de l'islamologue appelle l'humoriste controversé à la barre. Tariq Ramadan le dit lui-même : "Je l'ai croisé trois fois dans les années 2000, la dernière fois en 2010. Je n'ai plus de contact avec lui."
Si Dieudonné a été invité à se rendre à Genève, c'est parce que le polémiste aurait été proche de la femme qui accuse Tariq Ramadan de viol. Cette femme lui aurait parlé de rapports consentis, contrairement à ce qu'elle affirme mais aussi contrairement aux propos de l'islamologue, qui nie toute relation sexuelle. Ces allégations ont été rapportées dans un courrier anonyme, reçu il y a deux semaines par le tribunal.
La partie civile a qualifié ce rebondissement de "pathétique" et se dit convaincu que la défense de Tariq Ramadan se retrouve à court d'arguments. "Dieudonné est-il votre ami ou votre ennemi ?", a demandé le président du tribunal à l'islamologue. "Je ne sais pas, il m'a soutenu quand j'étais en prison mais j'ai toujours refusé de m'associer à lui. Je ne connais pas ses positions aujourd'hui", a répondu Tariq Ramadan.
La plaignante assure que l'islamologue l'a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d'insultes, le soir du 28 octobre 2008, dans une chambre d'hôtel à Genève. Elle a porté plainte en 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte