2 min de lecture Pédophilie

Les infos de 12h30 - Procès Le Scouarnec : pourquoi le huis clos total a été demandé

REPORTAGE - Joël Le Scouarnec comparait depuis ce lundi matin à la cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime) pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 30 novembre 2020 Crédit Image : Benoit PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Louis Chahuneau

C’est l’un des plus grands pédocriminels français. L’ancien chirurgien de Jonzac, Joël Le Scouarnec comparait depuis ce lundi matin devant les Assises de Charente-Maritime à Saintes. L’homme, pédophile revendiqué, qui pourrait avoir fait plusieurs centaines de victimes, ne comparait dans un premier temps que sur quatre dossiers : une petite patiente de 4 ans, ses deux nièces, et une voisine de 6 ans qu’il a violée.

Le huis clos total a été demandé, et certaines victimes ont affronté le regard de leur agresseur impassible. Le visage moitié dissimulé derrière son masque, seul son regard est perceptible. Il décline son identité, s'assied dans le box et scrute le banc des parties civiles. Il y voit d'abord la mère de la petite voisine de 6 ans qui a dénoncé un viol. La jeune femme soutient son regard. Il fixe ensuite ses propres nièces, aujourd'hui âgées d'une trentaine d'années. Elles sont serrées l'une contre l'autre. L'une d'entre-elle ne peut s'empêcher un tic nerveux : sa jambe tressaute.

Elles réclament le huis clos total : "Au regard de la personnalité de M. Le Scouarnec, qui semble aimer qu'on lui porte l'attention, nous n'allons pas faire le jeu de cet homme", lance l'avocate des deux nièces. La défense pousse aussi pour le huis clos pour garantir la sérénité des débats. Les débats vont se concentrer sur le cercle familial du chirurgien. Le témoignage l'épouse de Joël Le Scouarnec est particulièrement attendu, accusée par plusieurs victimes d'avoir dissimulé l'attirance de son mari pour les mineures.

À écouter également dans ce journal

Prix Goncourt - Le prestigieux prix littéraire n'est remis qu'aujourd'hui et en visio-conférence, Covid-19 oblige. L'écrivain Hervé Le Tellier a remporté le prix pour son polar L'Anomalie. 

À lire aussi
justice
Yvelines : un ancien policier jugé pour des actes pédophiles

Covid-19 - La haute autorité de santé à dévoilé les personnes prioritaires : les plus vulnérables et ceux qui s'en occupent : résidents des Ehpad, puis les soignants en maison de retraite. La phase 2 concernera les plus de 75 ans. Il faudra attendre plusieurs mois pour tous les adultes qui souffrent de comorbidités. Les jeunes ne seront pas prioritaires. 

Sécurité sociale - Les comptes de la Sécurité sociale accuseraient 49 milliards d'euros de déficit alors que le budget doit être approuvé au Parlement ce lundi 30 novembre. Le budget prévoit aussi la création d'une cinquième branche dédiée à la perte d'autonomie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Procès Charente-Maritime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants