2 min de lecture
La cour d'assises de l'Hérault (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès sur la mort de la petite Amandine s'ouvre ce lundi 20 janvier aux assises de l'Hérault. Lorsqu'elle est morte de faim à l'été 2020, l'adolescente de 13 ans ne pesait plus que 28 kilos. Sa mère est jugée pour "actes de tortures et de barbarie" et risque la perpétuité. Sa fille, humiliée, privée de nourriture, était devenue son souffre-douleur. Depuis toute petite, Amandine était devenue "la proie" de sa mère, écrit le juge.
Dès le primaire, la petite fille est humiliée, frappée et affamée, au point de voler les goûters de ses camarades ou de fouiller dans les poubelles. Amandine finit par trouver un peu de répit la semaine, en devenant interne au collège. Mais avec le confinement, le piège se renferme et l'adolescente est enfermée dans un débarras de la maison.
Punie sans cesse, elle doit copier des lignes jusqu'à l'épuisement et c'est ainsi qu'elle va mourir de faim. Son père Frédéric n'a plus sa garde, il la croit en vacances et aujourd'hui encore, l'image du corps de son enfant à la morgue le hante. "Ce que je voyais, ça me faisait penser à l'Holocauste, ces personnes qui sortaient des camps de concentration et qui étaient vraiment très maigres. Ma fille ressemblait à ça".
Frédéric est prêt à faire face lundi à la mère d'Amandine et à son compagnon, accusé d'avoir "fermé les yeux" alors qu'Amandine était surveillée et filmée 24 heures/24 dans le cagibi. Sur sa tablette, la justice a retrouvé des captures d'écran terribles des derniers moments de l'enfant.
Investiture de Donald Trump - Le 47e président élu des États-Unis a donné un ultime meeting à Washington, dimanche 19 janvier, avant son investiture ce lundi. Donald Trump doit prêter serment au Capitole à 18 heures, heure de Paris.
Enquête - Monique Olivier a avoué son rôle dans l'enlèvement et la mort d'une autre victime de Michel Fourniret. L'ex-femme du tueur en série a reconnu, lors d'interrogatoires récents, avoir participé en décembre 1993 à l'enlèvement et la mort de Lydie Logé près d'Alençon, une jeune femme de trente ans dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Législatives partielles - Le Nouveau Front populaire perd un siège à l'Assemblée nationale. Après la démission du député Insoumis Hugo Prevost, les électeurs de la 1ère circonscription de l'Isère étaient de nouveau appelés aux urnes dimanche 19 janvier. La candidate Ensemble pour la République, Camille Galliard-Minier, a largement remporté ce scrutin avec 64,3 % des voix face au candidat LFI-Nouveau Front populaire en lice, Lyes Louffok (37,7 %).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte