Ce sont des signaux qui semblaient anodins au départ, des enfants plus renfermés par exemple, qui ont interpellé cette maman au retour de la crèche People&baby.
Johanna Gilbert a compris que ces petits auraient subi des punitions disproportionnées, laissés seuls dans le noir ou le froid, sans nourriture, jusqu'aux violences physiques, comme elle l'évoque au micro de M6 : "Surtout cette peur le matin, une fois que je l'ai déposé en crèche, mon petit garçon traînait par terre et me disait : "Mais non, méchant, méchant, pas gentil la crèche, bobo, le noir, enfermé dans le noir."
La mère de famille poursuit : "On a eu les égratignures sur la joue et les hématomes sur la tête. C'était trop répétitif pour que ce soit des petits accidents qu'on peut trouver dans les crèches habituellement."
L'ancienne directrice de cette crèche nordiste et une infirmière réfutent ces accusations de maltraitance. Les familles qui ont porté plainte, aspirent à comprendre certaines dérives.
Maître Patrick Lambert, partie civile, détaille la volonté des plaignants : "Ces familles, en réalité, ce qu'elles espèrent, c'est la vérité. Il y a eu un certain nombre d'événements traumatisants pour ces enfants qui étaient à peine plus âgés que des bébés. Elles attendent que chacun prenne ses responsabilités en réalité."
Trois ans après les premiers faits, certains enfants font toujours l'objet d'un suivi psychologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte