La candidate macroniste Camille Galliard-Minier a été élue députée, ce dimanche 19 janvier, dans la 1re circonscription de l'Isère. Elle a remporté le second tour de l'élection législative partielle en recueillant 64,28% des voix, contre 35,72% pour son adversaire, l'Insoumis Lyes Louffok, investi par le Nouveau Front populaire et arrivé en tête lors du premier tour.
La participation, très faible, a légèrement progressé ce dimanche à 38,25% contre 35,86% lors du premier tour. La macroniste, avocate de formation, a été suppléante d'Olivier Véran, ancien titulaire du siège. L'ex-ministre de la Santé avait été remplacé par Camille Galliard-Minier à ce même poste de député à l'Assemblée lorsqu'il était au gouvernement de 2020 à 2022.
La nouvelle députée va donc prendre le siège laissé vacant par l'Insoumis Hugo Prevost, qui a jeté l'éponge en octobre après avoir été accusé de violences sexuelles et sexistes. "Félicitations Camille Galliard-Minier pour ta belle victoire ce soir ! Elle est le fruit de ton ancrage et de tes valeurs", a écrit Gabriel Attal sur X (ex-Twitter), président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale.
"Félicitations affectueuses à Camille Galliard-Minier et à toute l'équipe qui la soutenait. Accolade à Olivier Véran", a notamment réagi François Bayrou sur le réseau social.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte