1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Hérault : une mère de famille jugée pour avoir laissé sa fille Amandine, 13 ans, mourir de faim
2 min de lecture

Les infos de 6h - Hérault : une mère de famille jugée pour avoir laissé sa fille Amandine, 13 ans, mourir de faim

Une mère de famille est jugée aux assises de l’Hérault, à partir du lundi 20 janvier, pour les privations de nourriture, humiliations et punitions infligées à Amandine, sa fille de 13 ans. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le beau-père de l’adolescente est également jugé.

La cour d'assises de l'Hérault (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 janvier 2025
00:07:55
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mère de famille, soupçonnée d'avoir affamé sa fille jusqu'à la mort, se présente devant la justice lundi 20 janvier. Amandine était âgée de 13 ans au moment de son décès à l'été 2020, où elle ne pesait plus que 28 kilos pour 1,55 mètres. Sa mère comparaît devant les assises de l'Hérault pour "acte de torture ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et risque la prison à perpétuité.

Divorcée, la mère de famille avait la garde exclusive de la jeune fille. Le père d'Amandine se dit aujourd'hui complètement dévasté. Quand Frédéric a enfin pu revoir sa fille, juste avant ses obsèques, il ne l'a pas reconnue. "Ce que je voyais, ça me faisait penser à l'Holocauste, ces personnes qui sortaient des camps de concentration et qui étaient vraiment très maigres. Ma fille ressemblait à ça", explique-t-il à RTL.

"Ce que j'attends de la justice, c'est qu'ils soient sanctionnés à la hauteur de leur cruauté et de leurs actes parce qu'ils m'ont privé et jamais je pourrai récupérer ma fille", poursuit Frédéric. Amandine était devenue le souffre-douleur de sa mère, sa "proie" comme l'écrivent les juges. Mais le piège a fini par se refermer lors du confinement où Amandine est placée nue dans un débarras dont elle n'a pas la clef, punie, frappée et affamée sous l'œil passif de son beau-père. Le verdict est attendu vendredi 25 janvier au plus tard.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - À la veille de prêter serment, Donald Trump a promis, lors d'un ultime meeting à Washington D.C. dimanche 19 janvier, d'agir "à une vitesse et avec une force sans précédent" pour "arrêter l'invasion (des) frontières", doper la production pétrolière et barrer la route aux "idéologies "woke" de la gauche radicale".

À écouter aussi

Cessez-le-feu à Gaza - Israël a relâché lundi 90 détenus palestiniens quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas, dans le cadre du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.

Open d'Australie - À 38 ans, Gaël Monfils s'offre une seconde jeunesse lors du premier Majeur de l'année. Opposé à l'Américain Ben Shelton, tête de série numéro 21, le Français tentera de rallier les quarts de finale lundi 20 janvier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte