1 min de lecture

"Comme un bras d'honneur fait au système" : deux policiers de la brigade des stups jugés pour avoir remplacé des scellés de cocaïne par du plâtre

Deux hommes sont jugés ce lundi 12 janvier, accusés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie par du plâtre. Ils reconnaissent les faits mais nient tout trafic de drogue.

Le siège de la police judiciaire, 36 rue du Bastion, à Paris

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Deux policiers de la brigade des stups jugés pour avoir remplacé des scellés de cocaïne par du plâtre

00:01:24

Cindy Hubert - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux policiers de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne sont jugés ce lundi 12 janvier pour avoir détourné de la cocaïne. Ils sont accusés d'avoir remplacé de la drogue saisie par du plâtre ou du sucre entre 2020 et 2022. Ils risquent aujourd'hui 10 ans de prison.

Le subterfuge a été repéré par une juge d'instruction parvenue à lire entre les lignes de leur rapport. Sur une enquête en cours, elle s'est aperçue que les chiffres ne collaient pas et a demandé à faire analyser la drogue saisie. L'expertise n'a ensuite laissé aucun doute : le scellé contenait essentiellement du plâtre.

Les soupçons se sont rapidement dirigés vers deux policiers appréciés et expérimentés, Thierry, capitaine, 60 ans et Christophe, brigadier, 50 ans. Interrogés, les deux hommes ont reconnu s'être servis dès juin 2020 dans la cocaïne saisie, l'un ayant entraîné l'autre dans un contexte de mal-être au travail : "Ça te dirait qu'on se paye sur la bête comme un bras d'honneur fait au système ?"

Les policiers ont remplacé la cocaïne par de la pâte à sucre ou de l'enduit et ont caché la drogue dans le faux plafond de la salle de douche des femmes au sein du service. Au total, les enquêteurs de l'IGPN estiment à 9 kilos la cocaïne volée à l'occasion de huit procédures falsifiées. Mais quand la compagne d'un policier est tombée enceinte, les prévenus assurent qu'ils ont fini par tout jeter aux toilettes. Ils contesteront, ce 12 janvier, les accusations de trafic de stupéfiants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info