Au procès de l'attendant de Nice, François Molins a pris la parole lundi 10 octobre. Le témoignage de l'ex-procureur de la République devait permettre d'avoir des réponses sur les autopsies réalisées. François Molins a reconnu que "tout n'a pas été parfait" dans ce dossier.
"En 45 ans de carrière, je n'avais jamais vu une affaire criminelle sans autopsies. C'est douloureux pour les familles mais c'est nécessaire", a-t-il expliqué à la barre. Sur les 84 décès enregistrés lors de l'attentat, seulement 14 corps ont été autopsiés.
Les mots de François Molins sur les prélèvements des organes lors de ces autopsies étaient aussi attendus par les familles des victimes. Et l'ancien magistrat a pointé quelques dysfonctionnements. L'Institut médico-légal de Nice n'avait pas le même protocole qu'à Paris. Au lieu de prélever une partie des tissus, les médecins légistes ont prélevé l'intégralité des organes.
"On l'a appris que quelques jours plus tard, avec beaucoup d'émoi", s'est souvenu François Molins. Les États-Unis ont informé les Français en récupérant le corps d'une jeune victime américaine. S'il "ne veut accuser personne", l'ancien procureur a pointé "un excès de zèle" de la part des médecins légistes.
Après François Molins, l'ancien président de la République François Hollande et son ex-ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve seront entendus dans l'après-midi par la Cour d'assises spéciale de Paris.
Crise des carburants - Au micro de RTL, Elizabeth Borne compte "sur la direction et les représentants des salariés pour trouver des accords" face à la situation de blocage. La Première ministre promet une amélioration "au cours de la semaine".
Crash du vol Rio-Paris - Treize ans après le crash, Airbus et Air France vont devoir s'expliquer lors du procès qui s'ouvre ce lundi 10 octobre. La catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de la compagnie avait fait 228 morts au large du Brésil.
Guerre en Ukraine - Plusieurs bombardements russes ont visé des civils et touché des infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Pour la première fois depuis le début du conflit, le centre-ville de Kiev a été bombardé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.