Plus de treize ans après le crash du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts, Airbus et Air France vont être jugés à partir de ce lundi 10 octobre au sein du tribunal correctionnel de Paris pour homicides involontaires. Dans cette catastrophe meurtrière, les pilotes s'étaient retrouvés désorientés par le givrage des sondes de vitesse et les débats d'experts s'annoncent féroces au cours de ce procès qui doit durer jusqu'au 8 décembre prochain.
Pour les familles des victimes, l'important, c'est désormais de connaître toute la vérité sur les circonstances de ce drame : "Ce qu'on attend de ce procès, c'est la vérité, c'est un débat public, celui qu'on a tant attendu, tant demandé", explique à RTL Ophélie qui a perdu son frère dans le crash.
Elle a aussi pointé la responsabilité de l'entreprise française dans ce grave accident : "On a cette tendance à aller à la facilité et de se dire que c'est la faute des pilotes. Quand on connait bien le dossier, on s'aperçoit que les pilotes n'y sont absolument pour rien. Aucun élément à bord n'était cohérent et ne permettait aux pilotes de comprendre quoi que ce soit", affirme-t-elle. "Il ne s'agit pas du procès des pilotes, mais bien du procès d'Airbus et d'Air France".
Carburants - TotalEnergies s'est dit prêt à négocier très rapidement sur les salaires, à conditions que les blocages cessent
Guerre en Ukraine - Vladimir Poutine a convoqué ce lundi son conseil de sécurité, qui rassemble ses principaux ministres et les responsables politiques et militaires russes.
Corée du Nord - Pyongyang a assuré que ses récents essais étaient des simulations "nucléaires tactiques" en réponse aux menaces des États-Unis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.