1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DOCUMENT RTL - Carburants : Borne "compte sur les directions et les représentants des salariés pour arrêter les blocages"
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Carburants : Borne "compte sur les directions et les représentants des salariés pour arrêter les blocages"

La Première ministre a expliqué les deux axes de sa politique pour régler la crise actuelle : réorganisation et dialogue.

Elisabeth Borne le 9 octobre 2022 à Alger
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Elisabeth Borne, en déplacement en Algérie, a répondu aux questions de RTL
00:04:41
DOCUMENT RTL - Carburants : Borne "compte sur la direction et les représentants des salariés pour trouver des accords et arrêter les blocages"
00:01:22
Pénurie de carburants, budget, 49.3 : Élisabeth Borne s'exprime en exclusivité sur RTL
00:03:44
Aymeric Parthonnaud & Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne appelle à la négociation pour mettre la crise des carburants derrière nous. La Première ministre a répondu sur RTL ce lundi 10 octobre, en marge de son déplacement en Algérie, à l'épineuse question qui inquiète de plus en plus les Français.

"On fait deux choses, commence la Première ministre. D'abord, comme il y a un certain nombre de raffineries et de dépôts qui sont en grève, on a réorganisé la logistique, les flux pour pouvoir alimenter des stations-service des régions concernées à partir d'autres dépôts. Ça prend un petit peu de temps, mais ça va s'améliorer au cours de la semaine."

"Et puis, par ailleurs, j'ai vraiment invité les directions et les représentants des salariés, à la fois d'Esso et de Total, à se mettre autour de la table, continue-t-elle. Il y a des blocages qui sont liés à des attentes salariales de la part des salariés. Je pense que tout ça doit se faire dans la discussion, dans la négociation. Je note que chez Esso, il y a un accord qui sera examiné par les organisations syndicales ce matin, que Total a proposé aussi d'avancer les discussions. Moi, je compte sur la direction et les représentants des salariés pour trouver des accords et arrêter les blocages qui pénalisent les Français."

La Première ministre se refuse à incriminer une partie plutôt que l'autre. "J'attends de la responsabilité de la part des organisations syndicales et des directions, insiste Élisabeth Borne, pour qu'on puisse trouver un accord et ne pas pénaliser les Français". Avec un objectif pour la cheffe du gouvernement : que la situation s'améliore vite. "Nous voulons absolument avoir des améliorations dans le courant de la semaine et sortir effectivement de ces difficultés dont je suis parfaitement consciente."

À écouter aussi

A son retour d’Algérie, Elisabeth Borne organisera une réunion au sujet des difficultés d’approvisionnement en carburant qui affectent certaines régions. Selon Matignon, cette réunion se tiendra à 21 heures en présence de Gérald Darmanin, d'Agnès Pannier-Runacher, de Clément Beaune et d'Olivier Véran.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte