1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des bombardements de ce lundi
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des bombardements de ce lundi

Ce lundi 10 octobre, une série de bombardements a frappé de nombreuses villes d'Ukraine dont Kiev, faisant plusieurs morts.

La ville de Kiev bombardée lundi 10 octobre 2022
Crédit : ARMAN SOLDIN / AFPTV / AFP
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des bombardements de ce lundi
00:04:54
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce déjà la réponse russe à l'attaque du pont de Crimée ce samedi 8 octobre ? L'Ukraine est le théâtre de nouveaux bombardements ce lundi 10 octobre. Plusieurs villes dont Kiev ont été touchées. Selon un premier bilan annoncé par la police ukrainienne, au moins 5 personnes ont été tuées et 12 autres blessées. Sur Facebook, la police a précisé que "la plupart" des bombardements ont eu lieu "dans le centre de la capitale" ukrainienne.

À ce stade lundi matin, l'armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé 75 missiles sur l'Ukraine, dont "41 ont été abattus par notre défense aérienne", explique le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï sur Telegram. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que cette série de bombardements vise l'infrastructure énergétique ukrainienne. Le président ukrainien fait également état d'attaques avec des drones iraniens. "Ils veulent la panique et le chaos, ils veulent détruire le système énergétique", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l'ouest, très loin de la ligne de front, où des coupures d'électricité et d'eau chaude ont été recensées, ainsi qu'à Dnipro (centre) et Zaporijjia (sud). "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. À Kiev, l'AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux où trois fortes explosions ont été entendues vers 08h15 heure locale, suivies d'autres. De gros panaches de fumée noire étaient visibles.

Un lien avec l'explosion du pont de Crimée ?

Cette série de bombardements intervient deux jours après l'explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée. Dimanche, Vladimir Poutine a accusé Kiev d'avoir organisé un "acte terroriste". "Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens", a-t-il assuré. Kiev n'a ni confirmé ni démenti son implication. Ce lundi, Vladimir Poutine doit convoquer son conseil de sécurité qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée russes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte