Les automobilistes français continuent désespérément de chercher de l'essence près de chez eux. Face à la paralysie, Élisabeth Borne hausse le ton. La Première ministre, actuellement en déplacement en Algérie avec une grande partie du gouvernement, a accordé un entretien exclusif à RTL.
"On fait deux choses, explique la Première ministre. On a réorganisé la logistique, les flux pour pouvoir alimenter des stations-service des régions concernées à partir d'autres dépôts. Ça prend un petit peu de temps, mais ça va s'améliorer au cours de la semaine. Et puis, j'ai invité les directions et les représentants des salariés, à la fois d'Esso et de Total, à se mettre autour de la table, continue-t-elle. Il y a des blocages qui sont liés à des attentes salariales de la part des salariés. Je pense que tout ça doit se faire dans la discussion, dans la négociation."
En coulisses, la Première ministre n'hésite pas à mettre la menace sur la table d'une taxation des superprofits pour faire bouger les entreprises les moins rapides à conclure ces accords comme Total. Le sujet sera d'ailleurs à l'ordre du jour des discussions sur le budget qui commencent aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Sur cette question, l'exécutif s'attend à être bousculé. Avec près de 3.000 amendements déposés par l'opposition, les débats s'annoncent tendus dans l'hémicycle. Lorsque l'on pose la question à la Première ministre d'un éventuel recours au 49.3, qui semble inéluctable, voici ce qu'elle répond.
"Mon état d'esprit est très clair. Comme nous l'avons fait en juillet, nous cherchons des compromis, des accords, confie-t-elle à RTL. Nous sommes dans une posture de dialogue. Ensuite, s'il y a des blocages, des amendements qui engagent des dépenses très importantes qui ne seraient pas soutenables pour notre budget, alors on avisera. Il faut que le pays ait un budget. Avançons dans le dialogue, dans le compromis et, le cas échéant, on avisera".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte