Le spectre de la pénurie est bien réel en France. Une station sur trois environ est à sec dans le pays, parfois une sur deux dans le Nord et en Île-de-France. Les files s'allongent pour faire le plein et la peur de ne plus pouvoir trouver d'essence tracasse beaucoup de Français. Dans ce contexte brûlant, plusieurs personnalités de la droite ont appelé le gouvernement à réquisitionner les raffineries pour lever les blocages.
"Je dis attention ça suffit. Un syndicat, même pour des causes qui apparaissent comme justes, ne peut pas prendre en otage la France. Ça ne peut pas durer, je demande au gouvernement une réquisition pour qu'on puisse libérer la force de production de nos raffineries", a indiqué le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau sur RTL dimanche. Un son de cloche partagé par le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand qui a estimé que le droit de grève "ne doit pas faire obstacle à la continuité du service public".
Faut-il, oui ou non, réquisitionner les raffineries et les débloquer par la force ? Othman Nasrou, président LR de la région Île-de-France, et Thomas Portes, député Nupes de la Seine-Saint-Denis, sont les invités de Yves Calvi pour en débattre ce lundi 10 octobre.
Ceux qui prennent en otage sont les patrons qui ne veulent pas partager les richesses
Thomas Portes, député Nupes
Thomas Portes estime que ces positions sont scandaleuses. "Je crois que celles et ceux qui prennent en otage le pays sont les patrons qui ne veulent pas partager les richesses. Total a accumulé des bénéfices historiques en 2021 et vient de verser des dividendes supplémentaires à ses actionnaires et refuse d'augmenter les salaires", souligne le député Nupes, qui appelle les Français "à être solidaires des salariés car ça pose la question du partage des richesses dans le pays".
De son côté, Othman Nasrou considère que Bruno Retailleau "a raison de demander la réquisition". "Un courage que n'a pas le gouvernement car ça aurait déjà dû être fait ou au moins envisagé", selon lui. "La loi le prévoit parce que ça touche un secteur stratégique. Ce n'est pas une grève dans une entreprise lambda. Ça empêche les services de se dérouler, les secours de se déplacer".
Le dirigeant LR "ne comprend pas" comment "on peut priver les Français du droit de se déplacer" et "bloquer toute l'économie du pays dans le cadre d'un conflit social qui oppose des salariés à leur direction". "Des gens ce matin ne pourront pas déposer leurs enfants à l'école, des personnels de santé ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail, des gens ne pourront pas gagner leur vie à cause de cette grève qui dure depuis une vingtaine de jours", souligne-t-il.
"Les salariés sont prêts à rouvrir les robinets dès demain", rétorquer Thomas Portes qui réfute les accusations de trouble à la continuité du service public. "On parle de salariés qui demandent une augmentation de 10% et on a un PDG qui s'est augmenté de 52%. On peut accepter que dans ce pays il y ait un partage des richesses. Personne ne fait grève par plaisir. On perd de l'argent", rappelle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte