1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Pollution maritime : un capitaine condamné sur la base d’images satellites, une première en France
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pollution maritime : un capitaine condamné sur la base d’images satellites, une première en France

La cour d'appel de Rouen a condamné vendredi 25 avril le capitaine d'un bateau et son armateur, reconnus coupables de pollution au large des côtes normandes. La pollution avait été repérée par satellite.

Une mer polluée (image d'illustration)
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 25 avril 2025
00:16:35
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une bonne nouvelle pour les mers et océans qui pourrait bien s'avérer fondatrice. Un capitaine de bateau a été condamné pour pollution par la Cour d'appel de Rouen sur la base d'une photo satellite prise depuis l'espace. Il déversait des huiles végétales au large des côtes normandes, ce qui est formellement interdit, sauf qu'habituellement seuls ceux qui sont pris en flagrant délit sont condamnés.

L'armateur et le capitaine ont donc été condamnés à 80.000 euros d'amende, dont 60.000 à la charge du premier. Cette jurisprudence pourrait bien faire peur à l'avenir aux bateaux qui avaient l'habitude de dégazer impunément en pleine mer. Sur l'image satellite, il n'y avait plus de bateau mais une enquête qui a croisé les positions des navires de remonter jusqu'à un cargo panaméen.


"Jusqu'à présent, c'était vraiment un flagrant délit fait par un aéronef qui passait au-dessus d'un navire et qui constatait une nappe polluante dans le sillage d'un bateau ", explique Cristina Barreau, juriste auprès de Surfrider Foundation, pour mieux comprendre les sanctions en vigueur. "Ça aura un effet dissuasif pour que les capitaines et armateurs de navires ne se disent pas qu'ils peuvent rejeter leurs eaux souillées n'importe où", espère-t-elle également.

À écouter également dans ce journal

Déserts médicaux - Le gouvernement a annoncé, ce vendredi 25 avril, qu'il souhaitait imposer aux médecins au moins deux jours de présence dans les déserts médicaux. Ce "principe de solidarité" du corps médical est présenté par l'exécutif comme une alternative à la "fin de la liberté d'installation" des médecins.

À lire aussi


Attaque au couteau à Nantes - Au lendemain du sinistre, qui a fait un mort et trois blessés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, le suspect a été interné en psychiatrie. Les raisons de son passage à l'acte restent encore inconnues.


Tensions en Asie - Le ton est monté d’un cran ces derniers jours entre l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, après une attaque qui a causé la mort de 26 civils mardi dans la région du Cachemire indien. L'ONU appelle les deux pays à "la retenue maximale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte