1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pollution plastique de l'eau : "On a sous-estimé complètement les risques", l'alerte des scientifiques
1 min de lecture

Pollution plastique de l'eau : "On a sous-estimé complètement les risques", l'alerte des scientifiques

La pollution plastique de l'eau s'intensifie. Les conséquences sont à la fois nocives pour l'écosystème marin mais aussi pour l'homme.

La pollution plastique dans l'eau est encore plus grave que ce que l'on ne craignait
Crédit : Fred DUFOUR / AFP
Virginie Garin - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une pollution plastique dans l'eau encore plus grave qu'on ne le redoutait. C'est un bateau à voile qui lance l'alerte. La goélette Tara sillonne, depuis 2019, neuf des grands fleuves européens, la Seine, la Tamise, la Garonne... etc. 80% de la pollution des océans provient de la terre, de l'activité humaine et ensuite de l'écoulement. Les résultats montrent l'urgence de réduire la production de plastique.

Les scientifiques de Tara ont d'abord découvert qu'il y a beaucoup plus de déchets de plastique qu'ils ne le pensaient et dans tous les fleuves. Ils ont mesuré des quantités alarmantes de microparticules, invisibles jusqu'alors, issues de la dégradation des gros déchets et qui véhiculent chacune des produits chimiques utilisés dans leur fabrication. 

"On a dénombré jusqu'à 16.000 molécules chimiques dans les plastiques du commerce et on sait que 25% d'entre elles sont toxiques. Et puis, on s'est rendu compte pendant cette mission également que les plastiques, c'étaient des vraies éponges aussi à polluants. Donc, ils contiennent des produits chimiques à l'intérieur, mais en plus, ils vont attirer les produits chimiques qui sont dans l'environnement", explique Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission Tara.

Tout cela met en danger la santé des animaux marins, mais pas seulement. "On a prouvé également qu'elles peuvent porter des bactéries pathogènes, y compris des bactéries pathogènes pour l'homme, qui peuvent les disséminer. Le message majeur des scientifiques, c'est de dire qu'il faut réduire, réduire et réduire la production de plastique primaire parce qu'on a sous-estimé complètement les risques", appelle-t-il au micro de RTL.

À lire aussi

En vingt ans, la production de plastique a doublé dans le monde et au rythme actuel, elle pourrait tripler dans les trente ans qui viennent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte