1 min de lecture

Attaque au couteau à Nantes : le suspect est hospitalisé en psychiatrie

Le suspect dans l'attaque au couteau perpétrée dans un lycée à Nantes, jeudi 24 avril, a été hospitalisé en psychiatrie, a indiqué le procureur à RTL, confirmant une information du journal "Le Point".

Des policiers français, des agents de la police municipale et des CRS encerclent le lycée Notre-Dame de Toutes-Aides après une attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés parmi les élèves, à Nantes, le 24 avril 2025.

Crédit : Loic VENANCE / AFP

Sophie Neumayer & Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur de Nantes a confirmé à RTL, jeudi 24 avril, l'information du journal Le Point selon laquelle le suspect de 16 ans dans l'attaque au couteau dans un lycée de Nantes a été hospitalisé en psychiatrie, après un examen par un médecin.

"Le psychiatre ayant procédé à l'examen du mis en cause a conclu à l'incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours", a indiqué le procureur de la République de Nantes à des journalistes. "L'intéressé va donc être désormais conduit à l'hôpital", a ajouté le magistrat, précisant qu'il tiendrait une conférence de presse vendredi 25 avril à 18h au palais de justice de Nantes.

Le jeune homme est suspecté d'avoir mortellement poignardé une élève et d'en avoir blessé trois autres au lycée de Notre-Dame-de-Toutes-Aides. L'élève a été arrêté par un responsable informatique de l'établissement avant que les forces de l'ordre arrivent.  

Après s'être rendue dans le lycée en fin d'après-midi aux côtés de son collègue de l'Intérieur Bruno Retailleau, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a indiqué qu'il n'y avait "pas de garantie" qu'un des trois jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire".

À écouter aussi

Depuis plusieurs mois, le suspect tenait des propos nazis et disait "adorer Hitler". Avant l'attaque, il avait envoyé une sorte de manifeste aux élèves du lycée. Dans celui-ci, le tueur présumé évoque "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info