Des microplastiques plus nombreux et plus dangereux dans les eaux des fleuves et des océans. C'est ce que révèlent les scientifiques du voilier Tara. Ils ont sillonné pendant six ans les plus grands fleuves européens et ont réalisé 2.700 prélèvements.
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique. Leur taille n'excède pas les cinq millimètres de diamètre. La majorité sont beaucoup plus petits et invisibles à l'œil nu. On les retrouve dans beaucoup d'objets du quotidien. Cela va des bouteilles, aux cigarettes en passant par les vêtements et les produits cosmétiques.
Ces microplastiques sont disséminés, dispersés dans l'environnement à toutes les étapes de leur vie quand les usines rejettent du plastique dans la nature, au moment du transport d'un site à l'autre, et puis tout simplement quand on jette du plastique dans la nature.
Selon les scientifiques de Tara, on parle de trois microplastiques par mètre cube d'eau. Pour mieux comprendre, imaginez vous à Valence, au bord du Rhône. À cet endroit là, le débit du fleuve est de 1.000 mètres cubes par seconde.
Cela signifie que si vous clignez des yeux une seconde, pendant ce temps-là 3.000 particules de microplastiques seront passées devant vous en direction de la mer. Une image d'autant plus inquiétante qu'on sait désormais que 80% des microplastiques retrouvés dans l'océan viennent justement des fleuves.
Les microplastiques portent avec eux un cortège de 16.000 molécules chimiques, dont un quart sont reconnues comme toxiques. En plus de cela, les microplastiques agissent comme des éponges à polluants. Autrement dit, ils vont attirer des produits chimiques qui sont déjà dans l'environnement. Une fois ingérés par des poissons, des oiseaux, des mammifères ou encore des végétaux, les microplastiques relâchent ces molécules toxiques et polluent toute la chaîne alimentaire.
La solution pour limiter ce problème serait de réduire notre production de plastique. Or, pour l'instant ça n'est pas le chemin que l'on prend. Ces vingt dernières années, la quantité de plastique produite a été multipliée par deux. Au rythme actuel, elle aura triplé d'ici 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte