1 min de lecture

Pollution : une plage sur cinq en France est régulièrement contaminée par des bactéries

Près d'une plage sur cinq en France est régulièrement contaminée par des bactéries pouvant causer des troubles intestinaux selon l'association Eau et Rivières de Bretagne.

La Grande plage de la Baule

Crédit : Mathieu Lopinot

Nathan Bocard - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association Eau et Rivières de Bretagne vient de publier son classement annuel des plages les plus polluées. Celui-ci dévoile que près d'une plage sur cinq est régulièrement contaminée par des bactéries.

Deux catégories de ces organismes sont analysés, l'Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. Deux bactéries qui peuvent causer des troubles intestinaux, des gastros par exemple. Il y a deux explications, selon l'association, à leur présence. D'une part les fortes pluies de l'an dernier qui endommagent les systèmes d'assainissement. D'autre part, les effluents d'élevages, c'est à dire les déchets et notamment les excréments des troupeaux

Sachant tout cela, l'association crée 4 catégories de plages. Celles-ci vont de "recommandée" et "peu risqué", où l'on retrouve près de 78% d'entre elles à "déconseillé" et "à éviter", qui regroupe les 22% restants

Quelles sont les plages à éviter ?

Précision d'abord que c'est du cas par cas, il n'y a pas que des plages polluées dans une zone précise ou qu'uniquement des plages propres dans une autre. Mais on peut tirer quelques généralités. Dans le Nord de la France, une grande partie de la côte d'opale est orange et rouge, déconseillé ou à éviter

À écouter aussi

On retrouve aussi beaucoup ces couleurs en aval de Caen, en Normandie, en Bretagne sur certaines plages donnant sur la Manche. Mais aussi sur une partie de la Côte d'Azur entre Cannes et Monaco, à l'exception d'Antibes. 

Mention honorable pour la Côte d'Argent, le long de la Nouvelle-Aquitaine, où la plupart des plages sont recommandées. Sauf quelques unes sur le bassin d'Arcachon et près de La Rochelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte