2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Perpignan : un restaurateur harcelé pour avoir appliqué le passe sanitaire

L'extension du passe sanitaire suscite la frustration dans antivax, qui s'en sont pris à un restaurateur qui l'a mis en place en avance. En ligne, des internautes le comparent à un nazi ou encore à un collabo.

Un restaurateur teste la pompe à bière dans son restaurant parisien, le 7 mai, avant la réouverture des terrasses des restaurants et cafés prévue le 19 mai 2021.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

RTL Midi du 30 juillet 2021

00:29:13

RTL Midi du 30 juillet 2021

00:29:13

La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Perpignan, un restaurateur subit les foudres de tous les anti-vaccins et des opposants au passe sanitaire. Son tort : avoir voulu expérimenter ce fameux passe en avance et l'avoir défendu sur une chaîne d'informations. Depuis, il vit un calvaire, son nom et son numéro de téléphone ont été jetés en pâture. Et sur les réseaux sociaux il s'est fait traiter de nazi et de collabo.

Une plainte a été déposée hier et l'UMIH, l'Union de métiers et des industries de l'hôtellerie demande au gouvernement de créer une nouvelle infraction pour les auteurs de telles insultes. "Il faut qu'il y ait un délit. À partir du moment où nous appliquons une mesure, il est normal qu'un délit résulte et qu'une peine soit prononcée contre les personnes qui agressent, qui menacent, qui insultent, qui ne veulent pas se soumettre à la règle", insiste Brice Sannac, président de l'UMIH dans les Pyrénées-Orientales.

"Nous sommes très inquiets de l'application de ce passe sanitaire dans nos établissements", poursuit-il. Déjà, parce que l'État nous met en première ligne, pour assumer ce qui est censé être son rôle. Nous allons contrôler l'accès sur des grands espaces publics en plein air, les terrasses. On a besoin que le gouvernement assume un peu ses responsabilités sur ce passe sanitaire et surtout nous vienne en aide parce que ce n'est pas à  nous de faire respecter la loi et surtout de subir les velléités d'une tranche de la population".

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques - Le judoka Tedy Riner doit se contenter d'une médaille de bronze à Tokyo. Le Français est passé à côté d'une troisième victoire consécutive après sa défaite face au Russe Tamerlan Bashaev.

À lire aussi

Circulation - Le pire week-end de l'année débute ce vendredi sur les routes de France. Bison Futé annonce un samedi noir dans le sens des départs, mieux vaut prendre la route dimanche selon les prévisionnistes.

Départs en vacances -  Des milliers de voyageurs sont également attendus dans les gares ce week-end. Tout comme sur les autoroutes, il s'agit du plus gros weekend de l'année et l'avant-dernier sans passe sanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte