2 min de lecture Emmanuel Macron

Les infos de 12h30 - Mort du maire de Signes : le message d'Emmanuel Macron aux obsèques

Les obsèques de Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes dans le Var, ont eu lieu ce vendredi 9 août. La ministre de la Cohésion des Territoires en a profité pour lire un message d'Emmanuel Macron qui condamne "les incivilités" et la "dégradation du sens de l'État".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Mort du maire de Signes : le message d'Emmanuel Macron aux obsèques Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

Le temps du recueillement est venu à Signes dans le Var, où avaient lieu ce matin les obsèques du maire Jean-Mathieu Michel, tué alors qu'il tentait d'empêcher des ouvriers de décharger illégalement des gravats. Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des Territoires, en a profité pour lire un message d'Emmanuel Macron, qui promet "une réponse ferme et exemplaire aux incivilités et à la dégradation du sens de l'État et de la Nation". 

L'hommage a débuté avec une procession. Le cercueil a fait le tour du village varois accompagné des habitants, avant d'être acheminé vers l'église où a eu lieu la cérémonie religieuse. Avec les proches et les élus, le cortège s'est ensuite rendu au cimetière de la commune où Jean-Mathieu Michel a été inhumé dans le caveau familial. 

La légion d'honneur à titre posthume a été remise par Jacqueline Gourault au maire décédé lundi dernier. "Quelque part, c'est la République qui est atteinte au travers de cette commune. La légion d'honneur c'est la marque de la reconnaissance de la Nation à ce maire qui a incarné une République blessée", a déclaré Gérard Larcher, le président du Sénat, également présent. 

À écouter également dans ce journal

Alain Delon - La santé de l'acteur suscite inquiétudes et interrogations. La star a été victime d'un AVC il y a quelques semaines, a fait savoir son fils Anthony. Il se repose désormais dans une clinique en Suisse.

À lire aussi
Emmanuel Macron inaugure le monument aux morts pour la France en opérations extérieurs commémoration
Les infos de 18h - 11 Novembre : à quoi ressemble le monument aux morts dévoilé par Macron ?


Paris - RTL révélait hier qu'une enquête de l'IGPN, la police des polices, avait été ouverte après la fausse couche d'une femme enceinte à l'issue d'une garde à vue. Un policier a été suspendu sur demande du Ministre de l'Intérieur. Ses collègues prennent sa défense.

Trump met en garde Macron - Dans un tweet, le président américain a reproché à Emmanuel Macron de parler à l'Iran au nom des États-Unis. "Je sais qu'Emmanuel veut bien faire, mais personne ne parle pour les États-Unis à part les États-Unis eux-mêmes", a-t-il écrit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Obsèques Maires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants