En Direct
1 min de lecture
Le streamer Jean Pormanove
Crédit : Capture Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’autopsie de Jean Pormanove, le streamer décédé ce lundi 18 août en direct lors d’un live entamé depuis 12 jours et marqué par des violences et humiliations, consenties ou non, a débuté ce jeudi matin. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures.
Les légistes cherchent donc, depuis ce jeudi matin, à déterminer si la mort est naturelle ou causée par un tiers, et donc potentiellement criminelle. Pour ce faire ils examinent d’abord l’extérieur du corps, à la recherche de traces visibles de violences, puis l’intérieur, afin de vérifier si un organe vital a été touché. En règle générale, les médecins complètent l’autopsie par des analyses toxicologiques, destinées à détecter d’éventuelles substances ayant pu provoquer le décès. Des analyses anatomopathologiques, c’est-à-dire un examen approfondi des organes, sont aussi généralement pratiquées.
Mais l’autopsie n’est qu’un volet de l’enquête ouverte par le parquet. Des auditions des personnes présentes au moment du drame ont déjà eu lieu, et les vidéos de ce long live ont été saisies pour établir un lien éventuel entre son déroulement et la mort du streamer. En outre, plusieurs questions restent en suspens concernant le laisser-faire des autorités judiciaires, ou même administratives comme l’Arcom.
Corps repêchés dans la Seine – Une deuxième personne a été placée en garde à vue ce jeudi dans l’affaire des quatre cadavres retrouvés à Choisy-le-Roi. Elle fait suite à une première garde à vue déclenchée la veille, visant un sans-abri d’une vingtaine d’années.
Guerre en Ukraine – Le pays fait face à une offensive russe d’ampleur malgré les discussions autour d’un possible accord de paix. Moscou a lancé plus de 600 drones et missiles dans la nuit, un record depuis un mois.
Polluant – Le chocolat serait à consommer avec modération, surtout chez les plus jeunes. L’UFC-Que Choisir alerte sur la présence de cadmium, un métal lourd potentiellement nocif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte