Mathieu Kassovitz a affirmé, lundi 30 septembre, dans l'émission de France Inter Zoom zoom zen que la pollution "n'existe pas". Au micro de Matthieu Noël, il explique avoir "une approche différente de la pollution". "Nous travaillons avec les outils de la Terre, il n’y a rien qui vient d’un autre monde. La pollution que nous créons, c’est notre pollution. La Terre l’assimilera sans problème", poursuit-il.
Des propos scientifiquement faux qui ont fait bondir l'association QuotaClimat, une association engagée pour un meilleur traitement des enjeux écologiques dans les médias. Elle a annoncé ce week-end avoir saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), elle reproche au journaliste de ne pas avoir contredit son invité. "Ce qui pose problème n'est pas que ces propos soient tenus. C'est qu'ils le soient sans contradiction", explique l'association.
Questionné par Libération, France Inter a assuré prendre au sérieux l'écologie sur son antenne : "Nous sommes l’un des médias où ces thématiques sont le plus abordées, notamment à travers nos émissions comme La Terre au carré diffusée tous les jours, CO2 mon amour le dimanche ou encore Planète verte tous les vendredis", se justifie la radio. Elle a également défendu son journaliste : "Matthieu Noël n’est pas dans l’approbation des propos de Mathieu Kassovitz, on l’entend à son ton étonné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte