1 min de lecture
Raphaël Graven, 46 ans, alias "Jean Pormanove", décédé à l'âge de 46 ans dans la nuit du 17 au 18 août 2024.
Crédit : Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre jours après le décès de Jean Pormanove en direct, l'enquête continue. Ce streamer de 46 ans avait une fois de plus été victime de violences plus tôt dans la soirée. Des milliers de spectateurs regardaient régulièrement cet homme se faire humilier et frapper.
Les abonnés du défunt sont majoritairement des hommes. Certains sont jeunes, comme Artus, à peine majeur. Du haut de ses 18 ans, il dit "profiter de ses vacances pour regarder les vidéos du vidéaste". Suivant le créateur de contenu depuis six ans, il lui faisait même des dons d'argent. Pour lui, cette pratique était innocente, ayant pour seul but de "parler des lives ou de poser des questions sur le concept", a-t-il confié au micro de RTL.
Cependant, certains spectateurs avaient de mauvaises intentions. "Certains dons n'étaient pas du tout bienveillants et j'en suis conscient", a expliqué le jeune homme. D'après lui, "ceux qui les insultaient et ceux qui parlaient vraiment trop mal de JP, ça ne nous plaisait pas du tout", se souvient. Déplorant les personnes malveillantes dans chaque communauté, il considère qu'il n'a aucune responsabilité dans la mort du vidéaste.
D'après Artus, "moi et beaucoup de personnes n'avons rien à se reprocher". Selon le jeune homme, la santé du streamer était déjà "catastrophique". Par ailleurs, il pense que le décès de Jean Pormanove "est une question de santé et n'a rien à voir avec les lives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte