2 min de lecture

INFO RTL - Mort de Jean Pormanove : lors de la première enquête, le streamer avait refusé de porter plainte

Le corps de Jean Pormanove, maltraité et humilié pendant des mois, va être autopsié jeudi 21 août pour aider à déterminer les causes de sa mort en direct.

Raphaël Graven, 46 ans, alias "Jean Pormanove", décédé à l'âge de 46 ans dans la nuit du 17 au 18 août 2024.

Crédit : Instagram - @jeanpormanove

Le journal RTL de 18h du 20 août 2025

00:12:14

Le journal RTL de 18h du 20 août 2025

00:12:14

Vincent Danilo & Thomas Prouteau - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mort de Jean Pormanove, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août, a suscité l'indignation. Alors qu'une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Nice pour "recherche des causes de la mort", le corps du streamer va être autopsié jeudi 21 août. Cette nouvelle enquête vient s'ajouter à celle ouverte en décembre 2024

Lors de la première procédure lancée il y a huit mois, après la diffusion d'un article de Mediapart, la victime avait refusé de porter plainte, selon les informations de RTL. "JP", son surnom sur les réseaux, avait déclaré aux policiers qu'il considérait les streamers "Naruto" et "Safine", tortionnaires à l'écran,  comme "des amis, sa famille", toujours d'après une sources proche de l'enquête à RTL. Il se disait même "totalement libre de ses mouvements et de ses décisions", avait précisé le parquet de Nice ce mercredi 20 août au matin. 

Lors de leurs auditions en janvier 2025, Jean Pormanove et Coudoux (un autre streamer maltraité) "contestaient fermement être victimes de violences, indiquant que les faits s'inscrivaient dans des mises en scène visant à 'faire le buzz' pour gagner de l'argent", a indiqué le procureur de Nice, Damien Martinelli, dans ce même communiqué.

Ce dernier a indiqué que "plusieurs auditions de personnes présentes au moment du décès ont été faites". Par ailleurs, "de nombreuses saisies de matériels et vidéos" ont été réalisées "afin notamment de préciser les faits intervenus en amont du décès et susceptibles d'avoir pu contribuer à celui-ci", a-t-il précisé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Choisy-le-Roi - Les quatre corps découverts dans la Seine ont conduit à la mise en garde à vue d'un homme soupçonné de "meurtres commis en concours". Il est actuellement entendu dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. D'après les informations de RTL, l'homme est né en 2000 en Algérie et vit dans la rue.

Vendée Le préfet a demandé la fermeture du camping Le Sable d'Or, à la Tranche-sur-Mer, après de graves manquements à l'hygiène, à la sécurité, et à la santé publique, laissant des vacanciers dépités.

Gaza"L'offensive militaire que prépare Israël ne peut conduire qu'à un désastre", a réagi Emmanuel Macron, après l'annonce du rappel de 60.000 réservistes en Israël en vue de la prise de Gaza ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte