1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Incendie de Vaulx-en-Velin : un rassemblement en hommage aux victimes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Incendie de Vaulx-en-Velin : un rassemblement en hommage aux victimes

Un rassemblement silencieux est organisé dans la commune voisine de Lyon ce samedi après-midi, où 10 personnes dont 5 enfants ont péri dans un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre.

La résidence de Vaulx-en-Velin, où un incendie a fait 10 victimes le 16 décembre 2022
La résidence de Vaulx-en-Velin, où un incendie a fait 10 victimes le 16 décembre 2022
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le Journal Inattendu du 17 décembre 2022
00:50:32
Raphaël Vantard - édité par Joanna Wadel

Après la tragique nuit de jeudi à vendredi 16 décembre, au cours de laquelle 10 personnes, dont 5 enfants, ont trouvé la mort dans un incendie à Vaulx-en-Velin (près de Lyon), la commune reste traumatisée. Un rassemblement silencieux est prévu ce samedi à 15h, devant l'hôtel de ville. 

Victimes, voisins et habitants sont donc invités à ce réunir devant la mairie. Un hommage sera rendu aux 10 victimes du drame, qui s'est déroulé dans une tour d'habitation du quartier du Mas du Taureau. Un livre de condoléances est mis à disposition à l'accueil de l'hôtel de ville. Ce matin, l'archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, a célébré une messe en l'église Saint-Thomas.

À la sortie de l'église, les habitants sortent bouleversés : "Un accident comme ça, juste avant Noël, c'est inimaginable", se désole Michel. "Un ami de mon fils a perdu sa maman. Elle a mon âge, donc c'est pas simple", explique de son côté une mère de famille. 

Depuis le drame, la solidarité s'est mise en place pour venir en aide aux sinistrés. Certains ont tout perdu. Les 88 personnes rescapées sont désormais logées dans des hébergements provisoires. Le feu a pris un peu après 3h du matin vendredi. De nombreux riverains pointent du doigt la responsabilité des squatteurs qui occupaient le rez-de-chaussée du bâtiment. Pour les enquêteurs, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

France-Argentine - Les Bleus sont à l'entraînement, en attendant le match décisif de dimanche après-midi pour la finale de la Coupe du monde 2022. Une dernière conférence de presse a été donnée par Didier Deschamps ce matin. Un point sur la santé des joueurs malades a également été fait.

Froid - Au marché de la Saint-Nicolas, à Nancy, les habitants affrontent les températures négatives, qui ont plongé jusqu'à -14 ce vendredi.

Miss France 2023 - Une nouvelle Miss France sera élue ce samedi soir. Le point sur les critères de sélection du concours, qui cette année ont évolué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.