1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Incendie à Vaulx-en-Velin : quelles pistes sont envisagées par les enquêteurs ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Incendie à Vaulx-en-Velin : quelles pistes sont envisagées par les enquêteurs ?

Après l'incendie dans un immeuble de Vaulx-en-Velin dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 décembre, les enquêteurs cherchent ce qui a causé le feu qui a provoqué la mort de 10 personnes.

Des pompiers à Vaulx-en-Velin, où un incendie a fait 10 morts le 16 décembre 2022
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le journal RTL de 18h du 16 décembre 2022
00:13:12
Les infos de 18h - incendie à Vaulx-en-Velin, quelles pistes sont envisagées par les enquêteurs ?
00:13:12
Maxime Levy - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 16 décembre au soir, aucune piste n'est privilégiée ou écartée pour déterminer les causes de l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin qui s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui est sûr, c'est que le feu s'est déclaré au rez-de-chaussée, dans le hall d'entrée ou bien possiblement dans un local qui donne sur les parties communes de cet immeuble de sept étages. Plusieurs possibilités sont évoquées.

Sur place, de nombreux habitants, ainsi que le député de la circonscription, Alexandre Vincendet, ont indiqué que des dealers avaient l'habitude d'occuper le hall. Alors, les occupants de ce point de deal ont-ils déclenché l'incendie ? Et si oui, comment ? Était-ce accidentel ? Était-ce malveillant ? La vétusté de l'immeuble pourrait également être en cause, comme celle du système électrique. 

Dans un communiqué, la métropole lyonnaise a expliqué que cette résidence fait partie d'une copropriété dégradée : un plan de sauvegarde avait même été voté. Ce ne sont pour l'instant que des hypothèses parmi d'autres et aucune n'est écartée, y compris la piste criminelle. Les rescapés de l'incendie, qui a coûté la vie à 10 personnes, ont été relogés dans une salle municipale.

À écouter également dans ce journal

Coupe du monde 2022 - Après Adrien Rabiot, Dayot Upamecan et Kingsley Coman, Raphaël Varane et Ibrahima Konaté sont victimes du mystérieux virus qui affecte les Bleus, à 48 h de la finale. 

À écouter aussi

Vacances de Noël - Les gares sont prises d'assaut, vendredi 16 décembre, à l'occasion des départs en vacances. Le trafic automobile est chargé en Île-de-France avec plus de 400 km de bouchons.

Politique - A l'occasion de la demi-finale France - Maroc, des militants du parti d'Eric Zemmour ont publié une photo. Celle-ci les montre, au QG de Reconquête, en train de piétiner un drapeau marocain et de faire un signe néofasciste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte