Malgré l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde d'un point (28-29) contre l'Afrique du Sud, le lien entre les Français et les Bleus reste intact : 75% des sondés ont été fiers de l’équipe dimanche soir et seuls 24% ont été déçus de leur performance. Pour 54% des Français (et 70% des amateurs de rugby) la défaite est due à des erreurs d’arbitrage, alors qu’à l’inverse les joueurs n’ont pas manqué leur quart de finale (66%) et Fabien Galthié ne s’est pas trompé dans son coaching (84%).
Le soutien aux Bleus demeure massif : 87% des Français et 94% des amateurs de rugby sont satisfaits que Fabien Galthié ait été reconduit et ils sont très optimistes sur la capacité du XV de France à remporter les VI Nations 2024 et la Coupe du monde 2027. L’intérêt pour la Coupe du monde 2023 reste important : 53% des Français et 83% des amateurs de rugby comptent continuer à la suivre même après la sortie des Bleus. La Nouvelle-Zélande (44%) est devant l’Afrique du Sud (29%) le favori pour le titre mondial.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 544 amateurs de rugby.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte