1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fuite de l'imam Iquioussen : "La France est humiliée", fustige un député RN qui charge Darmanin
1 min de lecture

Fuite de l'imam Iquioussen : "La France est humiliée", fustige un député RN qui charge Darmanin

INVITÉS RTL - Karl Olive, élu de la majorité à l'Assemblée nationale, et Philippe Ballard, député du Rassemblement national, reviennent sur la disparition de l'imam Hassan Iquioussen et la gestion de l'affaire par le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin lors d'un voyage en Algérie le 26 août 2022
Gérald Darmanin lors d'un voyage en Algérie le 26 août 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Karl Olive et Philippe Ballard sont les invités d'Yves Calvi
00:08:30
Karl Olive et Philippe Ballard sont les invités d'Yves Calvi
00:08:30
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Le Conseil d'État a récemment validé l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, décidée par Gérald Darmanin. L'imam est introuvable depuis mardi 30 août, date de la prononciation du verdict. Le ministre de l'Intérieur se retrouve, une nouvelle fois, sous le feu des critiques

"La France est humiliée tout simplement. Le pays n'est pas tenu", regrette Philippe Ballard, député du Rassemblement national ce vendredi 2 septembre. L'élu du RN s'interroge sur la crédibilité de Gérald Darmanin. Il accuse le ministre de l'Intérieur de faire de la communication et de "gonfler les muscles". 

"L'arrêté du Conseil d'État est une victoire pour la République (...) ainsi que pour le gouvernement et Gérald Darmanin, qui est arrivé à ses fins", salue de son côté Karl Olive, député de la majorité présidentielle. 

Déjà fragilisé par les événements du Stade de France

Les recherches se poursuivent pour retrouver Hassan Iquioussen. Mais Phillippe Ballard a du mal à comprendre les raisons de cette disparition de l'imam et charge Gérald Darmanin. "Soit il est mal renseigné (...), soit il ment comme pour l'histoire du Stade de France". Les événements survenus lors de la dernière finale de la Ligue des champions, organisée à Saint-Denis, avaient fragilisé la position du ministre de l'Intérieur. 

À écouter aussi

S'il assure que Gérald Darmanin "n'est pas intouchable", Karl Olive salue le travail du membre du gouvernement, omniprésent sur le terrain. "Ce n'est pas quelqu'un que vous passez votre temps à chercher", remarque le député de la majorité. De son côté, Philippe Ballard, comme son collègue Sébastien Chenu, fait une référence au Gendarme de Saint-Tropez pour parler du ministre de l'Intérieur. "C'est Cruchot et Gerber (...), De Funès et Galabru réunis".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.