Les images ont fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures. On y voit deux hommes cagoulés qui se jettent sur un motard à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Ils le mettent au sol et le rouent de coups avant d'être interpellés par des policiers de la Bac. Cet accident n'est pas un acte isolé, depuis plusieurs jours des individus s'en prennent aux automobilistes à ce carrefour.
Le dernier évènement en date s'est déroulé mercredi dernier. Un homme de 43 ans au guidon de son scooter s'est fait éjecter, tabasser sans retenue au sol. Les policiers de la BAC font fuir les agresseurs et interpellent l'un d'entre eux. Il s'agit d'un jeune homme de 19 ans, inconnu des autorités.
Depuis ce week-end, à ce carrefour, les carjackings violents se multiplient. "Le même mode opératoire. Soit, les personnes sont cachées, camouflées derrière des véhicules en arrière de l'arrêt de bus qui se situe au niveau du feu. Soit, ils arrivent assez rapidement sur des scooters, qui auraient, a priori, été volés. Selon le véhicule qui arrive, ils se jettent dessus", décrit le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain. "Ce sont des personnes ultra-violentes, avec des battes de baseball ou avec des cailloux pour casser le carreau et agresser, faire sortir les gens, voler les véhicules et ce qu'il y a à l'intérieur".
Grâce à la mise en place d'une caméra de surveillance en 2016, ce genre de guet-apens avait cessé. Mais la caméra a été détruite quelques semaines plus tôt dans un incendie pendant une émeute urbaine. Elle doit être remise en place dans les prochains jours.
Ce n'est pas la première fois qu'on parle de ce carrefour. C'est à cet endroit précis que quatre policiers avaient été brûlés par des cocktails Molotov en 2016. Deux voitures de police avaient été attaquées par une vingtaine de personnes. Deux policiers ont été grièvement brûlés alors qu'ils sécurisaient justement la caméra de surveillance.
Incendie en Alsace - Deux jours après l'incendie qui a fait 11 morts dans un gîte, l'heure est désormais au recueillement. Des registres ont été disposés pour que tout le monde puisse y inscrire un hommage aux victimes.
Niger - Le sort du pays reste toujours en suspens deux semaines après le coup d'État qui a renversé le président. La Cédéao a finalement ordonné le déploiement de sa force. Une étape de plus vers une éventuelle intervention armée.
Incendies à Hawaï - Au moins 55 personnes sont mortes, selon un bilan provisoire communiqué à 21h locales jeudi 11 août. Le gouverneur d'Hawaï, Josh Green, a alerté en disant que le bilan pourrait s'alourdir et "largement excéder" les 60 victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte