1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Missa : le fléau des loueurs de jet-ski à la sauvette

1 min de lecture

Mort de Missa : le fléau des loueurs de jet-ski à la sauvette

Missa, 23 ans, avait loué un jet-ski à une société ne disposant pas de licence officielle. Une pratique très répandue dans les Bouches-du-Rhône.

Des vacanciers sur un jet-ski (illustration)

Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP

MORT DE MISSA - Le fléau des loueurs de jet-ski à la sauvette

00:01:37

Hermine Le Clech

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les loueurs du jet-ski ont été placés en garde à vue après la mort de Missa. Ce jeune homme de 23 ans avait disparu lors d'une sortie en jet-ski sur l'étang de Berre, près de Marseille. Missa et ses amis avaient loué des véhicules auprès d'une société qui ne disposait pas de licence officielle et qui ne leur avait pas fourni suffisamment de gilets de sauvetage. Cette pratique parait aberrante, mais elle reste très répandue sur les plages touristiques.

Des loueurs de jet-ski à la sauvette, Nan, professionnel du secteur, en voit tous les jours à l'étang de Berre. Ils arrivent le matin, se mettent à l'abri des regards pour alpaguer les touristes à prix cassés. "Ils mettent ça sur Snapchat, sur Facebook et ils louent des jet-skis sans papiers, sans assurance, sans sécurité. Le client n'a aucune notion de navigation, donc forcément à un moment l'accident arrive", constate Nan. "On n'arrête pas de se plaindre auprès des affaires maritimes. C'est des fous ces gens qui louent ça".

Il y a déjà eu dans le passé des sanctions contre ces vendeurs illégaux, mais ça n'a pas duré, au grand désarroi de Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues. "Les services des affaires maritimes se sont beaucoup investis pour arrêter tout cela. L'année dernière, ils ont fini par réussir à avoir tous les éléments pour leur confisquer les jet-skis. Mais la justice les a rendus au mois d'octobre", raconte-t-il. "Il y a la vie de jeunes gens en jeu, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte