1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Séismes dans l'Ouest : "On nous laisse tomber", déplore une habitante sinistrée de Cramchaban
1 min de lecture

Séismes dans l'Ouest : "On nous laisse tomber", déplore une habitante sinistrée de Cramchaban

Près de deux mois après les séismes qui ont frappé la Charente-Maritime et une partie des Deux-Sèvres, le 16 juin dernier, les habitants de Cramchaban sont à bout et confient leur détresse sur RTL.

À Cramchaban, en Charente-Maritime, les maisons touchées par le séisme le 16 juin 2023 sont consolidées avec du bois, faute de travaux.
Crédit : RTL
SÉISMES - "On nous laisse tomber", déplore une habitante sinistrée de Cram-Chaban
00:01:36
Philippe De Maria - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 juin dernier, à 18h38 précises, la terre tremblait en Charente-Maritime. Un séisme de 5.8 sur l'échelle de Richter secouait le nord du département, ainsi qu'une partie des Deux-Sèvres. Treize communes sont aujourd'hui en état de catastrophe naturelle, et près de 300 millions de dégâts ont été constatés, avec des centaines de bâtiments touchés. Ce mercredi 9 juin, RTL est allé à la rencontre des habitants de Cramchaban, en Charente-Maritime, qui vivent désormais avec ce traumatisme.


Dans le village, des maisons fissurées de part en part peuplent le paysage. "Des pièces de bois maintiennent les murs, de façon à ce qu'ils ne s'effondrent pas", explique le maire, Laurent Renaud, chargé de nous aiguiller sur place. L'édile sait ses administrés à bout. Daniel et Sylvie par exemple, ne vivent qu'au rez-de-chaussée de leur maison, l'étage ayant été jugé trop dangereux après les secousses. La pluie, qui s'abat sur le village, pénètre par le toit du couple : "On a des nouvelles de personne. Les experts nous laissent tomber, on n'a rien. Rien. Ce n'est pas normal", déplore Sylvie.

Dans l'urgence, le maire alerte les pompiers, mais lance surtout un appel aux assureurs : "Je trouve que ça traîne, mais on nous dit que cela ne fait 'que' un mois", estime-t-il, agacé. "Mais dans la situation de ces personnes, un mois, c'est horrible", souligne encore l'élu, qui souhaite que la prise en charge des sinistrés se fasse rapidement.

Pour le moment, 22 maisons de Cramchaban ont été déclarées inhabitables après le séisme. On ignore si elles pourront être reconstruites. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte