24 heures après la mort d'une professeure poignardée par son élève au collège-lycée Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz, la garde à vue du principal suspect, un adolescent de 16 ans, a été prolongée ce jeudi 23 février. Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a déclaré que l'enquête s'orientait "plutôt sur les troubles psychiatriques".
Contactés par RTL, les proches du principal suspect refusent de parler. Ils sont abattus, choqués, désemparés et cloîtrés dans leur maison. Concernant l'adolescent de 16 ans, il avait quelques difficultés malgré ses bons résultats scolaires. Il avait notamment obtenu le brevet avec mention très bien.
Mais depuis la rentrée au lycée, il bénéficiait d'un plan d'accompagnement pour de petits soucis d'ordre scolaires. Nouveau dans l'établissement, il avait la réputation d'être plutôt solitaire et il n'aurait pas réussi à se faire des amis proches à Saint-Thomas-d'Aquin.
Dans son dossier, il n'y avait rien d'inquiétant, rien qui laissait entrevoir une telle issue. Mais avec son acte, cet adolescent de 16 ans - qui reste un enfant - a fait basculer sa famille dans l'horreur. Au pied de la Rhune, dans deux villages perchés sur les collines, il y a le père et la mère qui sont, eux aussi, affligés et qui doivent faire face à la plus terrible des réalités.
L'établissement a rouvert ses portes ce jeudi matin pour accueillir les élèves qui souhaitent être accompagnés psychologiquement.
Faits-divers - RTL a pu rencontrer le frère du conducteur grièvement blessé et toujours hospitalisé dans l'accident causé par Pierre Palmade. Il appelle la justice à placer le comédien en détention provisoire.
Économie - À partir du 1er mars et jusqu'à la fin de l'année 2023, Total a décidé de plafonner les prix du gazole et de l'essence à 1,99 euro en 2023.
Santé - Doctolib a assuré ce jeudi que 4% des rendez-vous ne sont pas honorés. Face à cette situation, les Sénateurs travaillent depuis plusieurs mois sur une amende pour ces Français qui n'iraient pas à leur rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte