Le temps se figera ce jeudi après-midi à 15h dans tous les établissements scolaires de France. Une minute de silence est prévue afin de rendre hommage à Agnès Lassalle, professeure d'espagnol tuée le mercredi par l'un de ses élèves en pleine dans un lycée privé catholique de Saint-Jean-de-Luz. L'auteur présumé est en garde à vue, une enquête est ouverte pour "assassinat". Sur place, l'émotion est intense.
Jusque tard mercredi soir, des parents sont venus déposer des fleurs, submergés par l'émotion. "C'est intolérable. J'ai beaucoup de peine pour sa famille. Ce n'est pas possible…", confie une mère de famille. Arthur est un ancien élève d'Agnès Lassalle. Il a assisté à ses cours pendant deux ans. Il assure qu'il n'oubliera pas cette professeure. "C'est vraiment une professeure rayonnante et impliquée même dans la vie du lycée en général", raconte le jeune homme. "Elle nous donne envie d'apprendre, elle est souriante. Le fait d'être proche des élèves nous donne envie de sourire avec elle et d'apprendre l'espagnol. J'aimais bien l'espagnol grâce à elle".
Arthur est venu rendre hommage à l'enseignante après avoir appris la nouvelle. "J'ai voulu amener une fleur pour lui rendre hommage et aussi pour apporter mon soutien à ses collègues et sa famille. C'est vraiment choquant", conclut-il. Une cellule d'accompagnement psychologique d'urgence d'une dizaine de personnes est désormais installée le temps qu'il faudra dans l'établissement scolaire.
Enseignante tuée - Une minute de silence sera tenue ce jeudi en hommage à l'enseignante poignardée par un élève la veille. Une enquête a été ouverte pour "assassinat, donc meurtre avec préméditation".
Inflation - Le PDG de TotalEnergies a annoncé une limitation du prix de l'essence et du gazole. Dès le 1er mars et jusqu'à la fin de l'année 2023, les prix de ces deux carburants seront limités à 1,99 euro dans les stations de la marque Total.
Tadjikistan - Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé jeudi l'est du pays, a indiqué l'institut sismologique américain USGS. Le séisme s'est produit autour de 5h37 locales à une profondeur de quelque 20,5 kilomètres.
Commentaires