1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pronostic vital, enquête, suspect... Ce que l'on sait sur l’agression d’un maire en Isère
2 min de lecture

Pronostic vital, enquête, suspect... Ce que l'on sait sur l’agression d’un maire en Isère

Le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été victime d'une violente agression dans sa commune, mercredi soir. Une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte.

L'entrée d'une gendarmerie (illustration)
Crédit : Ed JONES / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de la violente agression dont a été victime Gilles Dussault, maire de Villeneuve-de-Marc en Isère, le pronostic vital de la victime n'est plus engagé, a indiqué le parquet de Vienne ce jeudi 7 août. Dans le même temps, une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte. 

Les faits se sont déroulés mercredi soir, devant le domicile du maire Gilles Dussault, 63 ans. Le suspect, un administré du village d'un peu moins de 1.200 habitants, "résidant dans la commune de longue date", a agressé l'édile "avec une arme blanche". L'élu "présente trois plaies dont deux au thorax et une plaie défensive", indique le parquet.

L'agresseur a quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule. "Il a alors tenté de percuter le maire et son fils venu lui porter secours, et fini sa course contre un mur, puis a pris la fuite à pied" après avoir porté des coups de poing au fils du maire qui tentait de l'intercepter, poursuit le parquet.

Le suspect toujours recherché

Selon les premiers éléments de l'enquête, "un litige opposait depuis plusieurs mois l'agresseur à la municipalité pour des questions d'urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation", toujours selon les précisions du parquet. 

À lire aussi

Suite à cette nouvelle agression d'un élu, les réactions politiques ont afflué. Sur X, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté l'agression violente de Gilles Dussault".

"Les maires sont en première ligne pour défendre leurs concitoyens, dont ils sont souvent l'ultime recours. L'insécurité qui les frappe est une réalité insupportable. L'agresseur, identifié, est toujours en fuite. Il sera puni", a réagi le ministre.

"Le parquet de Vienne a lancé un mandat de recherche" et "tous les moyens d'investigations sont mis en œuvre" pour l'interpeller, précise dans un communiqué la vice-procureure, Véronique Stasio.

Une enquête pour "violences aggravées" à l'encontre du fils du maire, hospitalisé à Vienne, a également été ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte