Depuis cinq ans, le maire socialiste de Fameck (Moselle) est la cible de menaces de mort. Mercredi 4 juin, Michel Liebgott a indiqué avoir reçu la photo d'une balle de calibre 35, accompagnée d'une lettre évoquant l'emploi de cette méthode pour attenter à sa vie.
Selon l'élu de 67 ans, ancien député entre 2012 et 2017, "ce n'est pas la première fois que ça (lui) arrive", puisqu'il explique avoir reçu des menaces du même acabit "une dizaine de fois". Il a fait part de son intention de porter plainte, comme à chaque fois que cela lui est arrivé, bien que ces plaintes n'aient pour l'heure permis d'identifier personne.
"C'est une forme de pression, destinée peut-être à me décourager. Ce qui ne va pas me décourager", a pousuivi l'édile, président de la communauté d'agglomération du Val de Fensch (70.000 habitants). "Je ne suis pas sûr que la provenance soit de l'extrême droite, je pense plutôt à des cas particuliers (...) qui pourraient ressentir une haine à mon encontre", a-t-il ajouté.
En 2024, 2.501 procédures pour atteintes aux élus ont été recensées en France par le centre dédié à des faits, rattaché au ministère de l'Intérieur (Calae). 68 % de ces procédures concernaient des menaces ou outrages, 10 % des violences, 8 % des destructions ou dégradations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte