La parole se libère dans l’affaire Bétharram, alors que les enquêteurs continuent de chercher des réponses pour étayer le dossier. Les autorités ont interrogé trois hommes placés en garde à vue mercredi 19 février.
Ces anciens membres du personnel de l'école catholique sont soupçonnés de viols et d'agressions sexuelles. On en sait plus sur leur profil. Selon nos informations, les trois suspects sont deux laïcs et un religieux. Le premier, le père Henri L. est âgé de 94 ans. Il est actuellement hébergé dans l’Ehpad de Bétharram, juste en face du collège. Sa garde à vue a été levée ce jeudi, celle des autres a été prolongée.
Les deux autres individus entendus par les gendarmes sont les surveillants Henri S. (69 ans) et Patrick M. (59 ans). Le premier, surnommé "cheval", était selon les victimes l’un des plus violents. Il est soupçonné de plusieurs viols sur des élèves dans les années 1980 et 1990. Le second, le plus jeune des trois, était encore employé à Bétharram il y a peu, en activité jusqu’en février 2024, juste avant que le scandale n’éclate. Il est également accusé de faits violents sur la même période.
Il sera écarté de son poste après une campagne virulente menée par Alain Esquerre, porte-parole de l’association des anciens élèves de Bétharram et victime de l’institution.
"On a un surveillant d’internat qui arrive en 1983 à Bétharram et qui va y rester jusqu’au moment où on va le faire suspendre avec notre action, parce que des plaintes criminelles le visent. On peut être étonnés du fait qu’on a quelqu’un qui reste 40 ans dans le même poste, sans promotion professionnelle, et qui ne cherche pas à aller ailleurs", indique Alain Esquerre au micro de RTL.
Selon lui, il y aurait sept autres cadres de Bétharram visés par des plaintes, en plus des trois mis en cause qui sont toujours actuellement en garde à vue à Pau.
Meurtre de Louise - Alors que la fillette qui a été tuée dans l’Essonne a été inhumée mardi 18 février, ses parents s’expriment pour la première fois dans une lettre transmise par leur avocate. Le meurtre de leur fille de 11 ans à Épinay-sur-Orge est "la pire tragédie que peuvent vivre des parents", écrivent-ils. Ils racontent "leur souffrance et leur peine indescriptibles".
Réforme des retraites - La CGT parle d’un démenti cinglant aux chiffres "farfelus" qui avaient été évoqués par le Premier ministre sur les retraites. Cela fait suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui fait office de diagnostic. Son constat : un déficit à hauteur de 15 milliards d’euros attendu à horizon 2035 et de 30 milliards en 2045.
Trêve à Gaza - En Israël, les corps de quatre otages du Hamas ont été rendus, jeudi 20 février. Ils sont en cours d’identification, mais le groupe terroriste assure que la famille Bibas, une mère et ses deux enfants en bas âge, en font partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte