François Bayrou a martelé devant les députés n'être jamais intervenu auprès des enquêteurs dans l'affaire des violences au sein de l'établissement Notre-Dame de Bétharram. Le Premier ministre a visé en revanche plusieurs ministres de l'époque qui selon lui avaient été mis au courant de la situation. Il l'assure, le procureur général avait tenu informée de la situation la ministre de la Justice de l'époque, et des preuves ont été retrouvées.
Trois courriers adressés entre 1998 et 2000, ont été signés par le procureur général de Pau, soit le plus haut dans la hiérarchie judiciaire. Il y fait référence à une première conversation téléphonique le 26 mai 1998 avec la ministre de la Justice, Élisabeth Guigou. Puis il y a des détails noirs sur blanc, avec des accusations d'agression sexuelle, de viol commis par l'ancien directeur de l'institution sur un élève. Aussi, il est évoqué le 15 juin 1998, d'autres faits susceptibles d'avoir été commis par des enseignants religieux.
S'en suivront d'autres courriers la même année, puis en 2000 pour informer la ministre d'au moins un nouveau témoignage. En outre, il y a ce suicide du prêtre mis en cause. Le procureur général évoque dans ces écrits l'émotion locale suscitée par ces événements, mais sans jamais citer le nom de François Bayrou. Preuve selon son entourage qu'il n'était pas au courant des accusations à cette époque, bien que l'actuel Premier ministre était alors président du Conseil départemental depuis six ans.
De son côté, Élisabeth Guigou a balayé cette mise en cause, évoquant une "misérable polémique politicienne".
Projet de loi d'orientation agricole - Les députés et sénateurs sont parvenus à dégager un compromis sur le projet de loi. Il pourrait même être adopté définitivement d'ici le début du Salon de l'Agriculture.
Guerre en Ukraine - Donald Trump se dit confiant sur la possibilité d'un accord avec Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Russes et Américains se sont accordés en Arabie saoudite de nommer des négociateurs et le président américain a précisé que sa rencontre avec Poutine aura lieu probablement d'ici la fin du mois.
Réunion internationale à Paris - Emmanuel Macron annonce une nouvelle réunion ce mercredi avec les dirigeants européens et ceux des grandes puissances. Le chef de l'État s'exprime dans la presse quotidienne régionale pour mettre en garde les Français qu'il faudra peut-être faire des sacrifices face à la menace de guerre qui n'est pas assez prise au sérieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte