1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Accident de chasse : la famille de Morgan Keane sera indemnisée
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Accident de chasse : la famille de Morgan Keane sera indemnisée

Morgan Keane avait été tué en 2020 par un chasseur qui l'avait confondu avec un sanglier. Sa famille, qui avait demandé 1,5 million d'euros d'indemnité, va recevoir près de 70.000 euros.

Un chasseur (illustration).
Crédit : AFP
Le journal RTL de 12h30 du 09 août 2024
00:12:32
Le journal RTL de 12h30 du 09 août 2024
00:12:32
Patrick Tejero - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2020, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur qui l'avait pris pour un sanglier. Il était en train de couper du bois à Clavignac, dans le Lot. Près de quatre ans après, sa famille sera indemnisée à hauteur de 69.210 euros par les deux chasseurs incriminés au titre des dommages et intérêts. 

 
La famille avait demandé 1,5 million d'euros. En demandant cette somme, Me Benoît Coussy, l'avocat du frère de la victime, souhaitait peser financièrement et lourdement sur la communauté des chasseurs. L'avocat et les membres de l'association "Un jour, un chasseur" tentent de faire changer les mentalités.

Le procès, qui s'était terminé par la condamnation des deux chasseurs, le tireur et l'organisateur de la battue, avait mis en évidence de graves manquements à la loi, ainsi que du mépris pour les non-chasseurs. Les deux chasseurs avaient écopé de deux ans et de 18 mois de prison avec sursis. 

Les magistrats de Cahors ont suivi la simple jurisprudence habituelle en fixant le montant des indemnités. Le frère de Morgan Keane envisage de faire appel pour faire évoluer la jurisprudence. Pour lui, cette décision n'est pas dissuasive. Son avocat, Me Coussy, va plus loin. Selon lui, en ne prononçant pas de prison ferme et sans donner d'indemnités exceptionnelles, la justice délivre un "permis de tuer". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

JO - Emmanuel Macron annonce une parade des athlètes sur les Champs-Élysées, le 14 septembre, une semaine après les Jeux paralympiques. Le chef de l'État veut un moment de "communion" avec les sportifs.

Agriculture - La France a enregistré l'une de ses plus faibles récoltes de blé en quarante ans, selon le ministère de l'Agriculture. La vendange de cette année ne sera pas bonne non plus en raison du gel et de la grêle.

Météo -  La deuxième vague de chaleur de l'été s'abat sur la France. Six départements sont en alerte orange canicule, des Pyrénées-Orientales jusqu'aux Bouches-du-Rhône. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte