Après les fortes pluies et les intempéries, la chaleur arrive en France. Les conditions météo ont déjà causé de mauvaises récoltes de céréales. Le ministère de l'Agriculture doit publier ses prévisions chiffrées, vendredi 9 août. La production de vin ne s'annonce pas bonne, avec des rendements plus faibles en 2024.
La grêle a touché le Beaujolais au printemps, la chaleur a fait sécher le raisin dans le Languedoc et la pluie a entraîné des maladies sur les vignes du val de Loire jusqu'à l'Alsace. Toutes les régions seront impactées avec des pertes plus ou moins importantes qui pourraient aller, sur certains vignobles, jusqu'à 30% ou 40%.
Toutefois, selon Jérôme Despey, chargé de la viticulture à la FNSEA, la qualité devrait être bonne. "Aujourd'hui, dans la vinification, on arrive à bien gérer la situation. On ne devrait pas être très altéré sur un plan qualitatif. On devrait avoir plutôt un beau millésime", a-t-il assuré.
Les volumes seront faibles, tandis que la consommation de vin ne cesse de baisser en France. "Ça rajoute à cette inquiétude. C'est pour ça que nous avons alerté très vite le ministre de l'Agriculture pour avoir des dispositifs", a expliqué Jérôme Despey. Le prochain ministre de l'Agriculture va ainsi gérer une crise agricole dès son arrivée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte