1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Morgan Keane : "C'est gravé à vie dans ma tête", confie le chasseur à son procès
1 min de lecture

Mort de Morgan Keane : "C'est gravé à vie dans ma tête", confie le chasseur à son procès

Morgan, 25 ans, a été tué alors qu'il coupait du bois chez lui, dans le Lot. Le chasseur qui a tiré et le directeur de la battue sont jugés ce jeudi 17 novembre à Cahors.

Image d'illustration : un formateur recharge son arme pendant une séance d'entrainement au tir, pour la licence de chasse
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Mort de Morgan Keane : "C'est gravé à vie dans ma tête", confie le chasseur à son procès
00:01:24
Patrick Tejero - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était il y a presque deux ans. Alors qu'il coupait du bois chez lui, Morgan, 25 ans, s'écroulait, tué par la balle d'un chasseur qui participait à une battue au sanglier. Un chasseur qui se retrouve ce jeudi 17 novembre devant le tribunal de Cahors, tout comme l'organisateur de la battue, car il apparaît que toutes les consignes de sécurité n'ont pas été respectées, loin de là.

Le président n'a pas hésité à parler d'une chasse "complètement délirante", ce jour-là. Quelques heures avant le drame, le jeune chasseur, pourtant encadré par des anciens, est descendu de voiture pour tirer quatre fois sur un sanglier qui traversait un champ. "Ça s'appelle la chasse en voiture, c'est interdit", rappelle le président. "Vous aviez vu les routes, les maisons autour du champ ? Qu'il n'y ait pas eu d'accident déjà à cet instant, c'est un miracle absolu. De plus, la chasse n'est pas autorisée sur cette parcelle, pas plus que sur celle où s'est produit le drame", poursuit-il. 

Le président s'adresse alors au chef de battue : "Quand vous postez le tireur, vous l'aviez prévenu qu'il y avait une maison au-dessus ?". "Non, non", répond le chef de battue. Celui qui a tiré le coup mortel, lui, est très affecté. Il raconte : "J'ai vu monter une masse sombre. Je me suis dit que c'était le sanglier que j'ai raté. J'ai visé, j'ai tiré. Évidemment, si j'avais vu une silhouette humaine, je n'aurais pas tiré".

"C'est l'évidence", dit le président. "Mais quand on a une arme de guerre entre les mains, mortelle à un kilomètre, on n'a pas le droit de se tromper", dit-il. Le chasseur sanglote. "Je reconnais mon erreur. J'ai mal identifié ma cible. Je regrette pour son frère, sa famille, c'est gravé à vie dans ma tête. Il n'y a pas un jour qui passe sans que j'y pense. Je suis désolé". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte