Météo-France place, jeudi 8 août, l'Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange canicule dès vendredi. Ces cinq départements rejoignent les Pyrénées-Orientales, déjà en vigilance orange depuis plusieurs jours.
Cet épisode est "assez durable, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées", souligne la vigie, "de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours. Les nuits vont rester particulièrement chaudes. Les températures maximales vont être encore en légère hausse vendredi".
Le début de la vigilance est prévu pour midi. Météo-France rappelle les symptômes d'un coup de chaleur : "une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance", ainsi que les bonnes pratiques : "Buvez de l'eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement, ne sortez pas aux heures les plus chaudes" ou encore "pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit".
En plaine, vendredi, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25 degrés, les températures maximales entre 33 et 38 degrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte