1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h - Policiers en garde à vue à Marseille après la mort d'un homme : ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 12h - Policiers en garde à vue à Marseille après la mort d'un homme : ce que l'on sait

Le jeune père de famille décédé en marge des émeutes pourrait avoir été victime d'un tir de LBD. Cinq policiers du Raid ont été placés en gare à vue.

Des membres du Raid à Marseille, le 18 avril 2017
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Le journal RTL de 12h du 08 août 2023
00:16:18
Le journal RTL de 12h du 08 août 2023
00:16:18
Thomas Prouteau - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dès le début de l'enquête sur la mort d'un jeune père de famille et livreur Uber Eats, décédé dans la nuit du 1er au 2 juillet, le parquet de Marseille avait indiqué qu'il pouvait s'agir d'un tir de LBD. Toutefois, jusqu'à présent, les enquêteurs n'étaient pas en mesure de déterminer où et quand un tir policier avait pu avoir lieu.

Les dernières images du téléphone de Mohamed Bendriss montrent en effet l'interpellation d'un émeutier, filmée dans le centre-ville de Marseille. Sa famille a toujours affirmé qu'il n'avait jamais participé aux émeutes. Le placement en garde à vue de cinq agents du Raid, ce mardi 8 août, indique bien que ce sont ces policiers d'élite qui sont soupçonnés d'avoir été à l'origine du tir mortel de LBD ou de flash-ball. Le Raid avait été mobilisé face à la violence des émeutes. Une dizaine d'autres fonctionnaires sont entendus comme témoins.

Mohammed Bendriss s'était effondré d'un arrêt cardiaque trente minutes après sa dernière vidéo au volant de son scooter. Ses proches veulent comprendre ce qu'il s'est passé. 

Cette même nuit, mais sans lien direct avec cette affaire, un autre jeune homme avait été visé par un tir de LBD à la tempe. Un policier a été placé en détention provisoire dans cette affaire, suscitant une vive polémique au sein de la police au cours du mois de juillet.

À écouter également dans ce journal

France-Maroc - Les Bleues affrontent le Maroc ce mardi 8 août, à l'occasion des 8e de finale du Mondial de football féminin. Il s'agit du premier match à élimination directe de la compétition.
Faits divers - Un homme est toujours en garde à vue, après avoir été accusé par sa femme de séquestration depuis 2011. Toutefois, le procureur reste à cette heure-ci très prudent.

Inflation - Alors que le prix de certains produits commence à descendre, le prix à la pompe repart à la hausse. Une mauvaise nouvelle pour de nombreuses familles, en période de vacances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte