La nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre a été relativement calme pour les autorités. Par rapport à l'an dernier, tous les indicateurs sont à la baisse, notamment en Alsace où depuis des années, la nuit du 31 décembre est synonyme de violences urbaines.
Plus de 2.700 policiers, militaires et pompiers étaient mobilisés durant toute la nuit dans la région où un couvre-feu à 22 heures a été décrété pour les moins de 16 ans. La préfecture du Bas-Rhin parle du "bilan le plus maîtrisé depuis 2019", notamment à Strasbourg où un tiers de voitures en moins ont été brûlées par rapport au 31 décembre 2022. La ville avait anticipé en proposant aux habitants de garer leurs voitures dans des parkings gratuits et sécurisés. Seule ombre au tableau, les pétards et engins pyrotechniques, pourtant interdits, ont blessé six personnes.
Sur le reste du territoire, la nuit a été plutôt calme avec seulement 381 interpellations, soit 10% de moins que l'an dernier. Sur les Champs-Élysées à Paris, aucun incident important n'a été à déplorer alors que plus d'un million de personnes étaient venues faire la fête. À quelques mois des Jeux olympiques, ce Nouvel An faisait figure de test. Un test réussi.
Société - Comme à chaque début d’année, le 1er janvier arrive avec son lot de nouveautés. Cette année 2024 marque, entre autres, la hausse mécanique du montant du Smic, celle du prix du tabac, la revalorisation des retraites, ou encore l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour passer le permis de conduire.
Climat - Une alerte au tsunami a été enclenchée au Japon ce lundi 1er janvier après qu'un tremblement de terre d'intensité 5,7, puis un second d'intensité 7,6 a été mesuré dans le centre du pays par le centre météorologique japonais. Au total, 21 séismes d'une intensité supérieure à 4 ont été recensés dans le pays.
Politique - Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est la seule figure politique à être présente dans le Top 50 des personnalités préférées des Français, à la 30e place du baromètre Ifop/JDD. Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale depuis l'été dernier, est la première personnalité politique du gouvernement à apparaître dans le classement, à la 57e place tandis qu'Emmanuel Macron est 63e.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte