1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel An : que risque-t-on en cas de tapage nocturne ?

1 min de lecture

Nouvel An : que risque-t-on en cas de tapage nocturne ?

De nombreux cas de tapage nocturne arrivent chaque année lors du passage à la nouvelle année. Voici ce que vous risquez en cas d'abus.

Des amis fêtent le Nouvel An, attention à ne pas faire trop de bruit ! (image d'illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le passage à une nouvelle année sonne comme le moment idéal pour faire une fête à son domicile. Et ce réveillon du 31 décembre ne va pas échapper à la règle. Avec sa famille ou entre amis, de très nombreuses soirées vont ainsi être organisées à travers le pays. Certaines pourraient bien être perturbées à cause du tapage nocturne, désagréable pour le voisinage.

Si la soirée du 31 décembre est un moment spécial dans l'année, elle n'échappe pas aux règles. Le Code pénal est clair. "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis d'une amende de 68 euros", stipule ainsi l'article R.623-2. Comme le relaie Ouest-France, cette amende peut être majorée et grimpée à 180 euros Si le ou les responsables font l'objet d'une condamnation, la note atteindra 450 euros

Si vous souhaitez danser et chanter toute la nuit, il est conseillé de baisser le volume sonore à partir de 22h. Un horaire qui complique la tâche à ceux qui veulent être à fond au moment du passage à la nouvelle année. "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme", rappelle un article du Code de la santé publique.

Si vous évitez les abus, les forces de l'ordre ne devraient pas venir sonner à votre porte. Comme le note le quotidien régional, la police vient rarement pour de simples nuisances sonores. Avant votre fête, avertir son voisinage est un bon moyen de s'éviter des problèmes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte